|
Saint-Philbert-sur-Orne. Une Australienne retrouve la trace de ses ancêtres... |
1
Le maire, Thierry Raux, a reçu la visite de l’Australienne Kathryn La Fontaine, venue sur les traces de son ancêtre Marin Supernant, né en 1672. © Ouest-France
Marin Supernant, né en août 1672 et parti au Canada quelques années après, compte parmi ses descendants le Premier ministre canadien et l’Australienne Kathryn La Fontaine.
Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir des ancêtres qui ont vécu sur trois continents sur plus de trois siècles. Kathryn La Fontaine, 61 ans, habitante de Portarlington près de Melbourne, en Australie, est de celles-ci. En 1672, son ancêtre Marin Supernant est né à Saint-Philbert-sur-Orne, non loin de la Roche d’Oëtre. Une bourgade qu’il a quittée quelques années plus tard pour partir vers le Canada, où il s’est marié en 1699.
Jeudi, c’est d’Australie qu’une des descendantes de Marin Supernant est venue à Saint-Philbert-sur-Orne. « Mon arrière-arrière grand-père Nicholas est parti du Canada pour chercher de l’or en Australie, retrace Kathryn La Fontaine. Il n’a finalement pas pris part à l’expédition - pendant laquelle la plupart des chercheurs d’or sont décédés - mais s’est installé définitivement dans le pays quand il a rencontré sa future femme, dans la commune de Mitta Mitta. »
Des actes de baptême de ses ancêtres
Le maire Thierry Raux et la conseillère municipale Bernadette Le Lay avaient préparé un discours et quelques documents pour leur invitée australienne : un portrait de Louis XIV, roi lors de la naissance de l’ancêtre mais aussi l’extrait de baptême de Marin Supernant et de ses deux sœurs. « C’est avec une grande émotion que j’ai le plaisir de vous dire “Bienvenue chez vous !”» a prononcé le maire, en anglais puis en français.
« Avant que Kathy ne nous contacte, je ne savais pas que nous avions eu un pionnier parti pour le Canada dans notre commune », déclare Thierry Raux. Un Philibérien qui compte, parmi sa longue descendance, le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Déjà, en 2006, une famille canadienne avait laissé un petit mot dans le registre de l’église mentionnant Marin Supernant. D’ailleurs, au fil des générations et des changements de continents, le nom de Supernant est devenu « Surprenant dit La Fontaine » puis « La Fontaine ».
« Il y a beaucoup de La Fontaine à Mitta Mitta », révèle Kathryn La Fontaine, qui s’est également rendue au Québec en 1998 pour en apprendre plus sur les origines de son ancêtre, le chercheur d’or Nicholas Surprenant dit La Fontaine. « C’était compliqué parce que je ne parlais pas français et eux ne parlaient pas anglais. Mais ils m’ont donné les éléments et je me suis dit que j’irai un jour à Saint-Philbert. C’est vraiment joli ici, et tout petit. C’est incroyable qu’il ait pu partir d’ici pour traverser l’Atlantique. »