|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Bientôt une Maison France services ?... |
1
Le conseil communautaire des Vallées d’Auge et du Merlerault a eu lieu lundi soir, à la halle des sports de Gacé. © Ouest-France
La candidature de la commune a été retenue ; le guichet unique pourrait s’installer à la mairie.
La candidature de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe a été retenue pour recevoir une Maison France services (ex-Maison de services au public). L’accueil serait organisé dans les locaux prêtés par la commune, en l’occurrence, à la mairie.
« Les Maisons de services au public sont de compétence intercommunale, et à ce titre, la communauté de communes sera sollicitée pour financer les équipements nécessaires (informatique, téléphone, internet), les travaux et l’équipement en mobilier des locaux, ainsi que pour le recrutement de deux agents à raison de vingt heures par semaine », indique Agnès Laigre, vice-présidente déléguée aux services à la population.
« Ces postes seront finançables grâce au dispositif d’accompagnement dans l’emploi qui s’inscrit dans l’approche dite de Parcours emploi compétences. » Le taux d’aide serait de 55 % sur une durée de deux ans soit un coût estimé pour la collectivité de 11 922 € pour deux postes. La CDC bénéficiera d’une subvention de l’État à hauteur de 30 000 €.
Philippe Bigot, maire de Sainte-Gauburge, se félicite de cette avancée sur ce dossier rendu possible du fait aussi que Sainte-Gauburge relève du canton de Rai, puisqu’il ne peut y avoir plus d’une Maison France services par canton. Il en existe une à Vimoutiers avec une antenne au Merlerault et une Maison de services au public à l’agence postale de Gacé.