|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Comment améliorer la gestion des déchets... |
1
Clémence Petit et Julie Banguillot (au centre) ont animé la réunion. © Ouest-France
La Communauté de communes des Vallées d‘Auge et du Merlerault (CDC Vam) lance une étude d’optimisation du service public de gestion des déchets et a rencontré les usagers.
Plusieurs réunions étaient organisées au sein de la Communauté de communes des Vallées d‘Auge et du Merlerault (CDC Vam) après une étude lancée par Clémence Petit et Julie Banguillot, du bureau d‘études Alcimaï.
Seulement une dizaine de personnes participaient à la réunion, dont Philippe Bigot, vice-président de la CDC en charge des déchets : Nous sommes là pour ouvrir de nouvelles voies et dessiner de nouvelles pistes pour tenter d‘inverser la tendance.
809 kg de déchets sont produits par an et par personnes, dans le territoire. Ces déchets sont enfouis pour 59 %, valorisés pour 38 %, et la valorisation énergétique représente 3 %. « Le coût du service par habitant est de 120 € HT. » 88 % des coûts sont dus à la collecte et au traitement. À la suite de l’étude, des propositions seront faites (juin 2023) et les élus communautaires prendront les décisions qui s’imposeront.
Des propositions des participants
À la suite de l’exposé, les participants se sont groupés par atelier, afin de faire quelques propositions sur trois points principaux : faire payer les indisciplinés qui ne font pas le tri
; optimiser la collecte « en réduisant le nombre de passages en porte-à -porte » ; financer le service de manière juste « avec la pesée des déchets par foyer ».
À chacun de réfléchir sur l’intérêt à produire moins de déchets. Rendez-vous en juin pour les propositions du bureau d’études.