|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. La maison des sports prépare son ouverture... |
1
Philippe Bigot a présenté les principaux projets de 2022. © Ouest-France
À l’heure des vœux, le maire de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe annonce l’ouverture prochaine de la maison des sports communale. Et bien d’autres projets.
« La cérémonie des vœux aurait permis de présenter notre maison des sports, dans l’ex-plateforme courrier de La Poste, acquise par la commune fin 2020. En raison de la crise sanitaire, il faudra attendre le printemps pour la faire découvrir aux habitants », assure Philippe Bigot, le maire de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe.
Il se réjouit d’une mise en service imminente, saluant « la mobilisation précieuse des adjoints et de toute l’équipe municipale, attachés à ce beau projet ». Autre satisfaction : « Le site ne nécessitait aucun travaux coûteux, seuls des équipements spécifiques, pour permettre la pratique d’un maximum d’activités sportives et de loisirs. Grâce aux aides de l’État et du conseil départemental, nous conservons des marges de manœuvre pour lancer d’autres investissements, sans tarder. »
Services techniques
Cette année verra les services techniques municipaux déménager. « Nous en parlons depuis longtemps. Encore fallait-il trouver une structure existante, bien placée et fonctionnelle, pour y remiser les véhicules, outillages et équipements, aménager un atelier et améliorer, ainsi, les conditions de travail de l’équipe », explique le maire.
L’occasion vient de se présenter. « Et c’est dans des conditions financières favorables que la commune doit acquérir ce site, qui est utilisable sans travaux préalables. Quant à la parcelle de deux hectares qui le jouxte, elle sera utile pour faire aboutir d’autres projets communaux. »
L’éclairage public
La modernisation de l’éclairage public va se poursuivre. « Avec les équipements à LED, on réduit la facture d’énergie. Et nous engageons l’effacement des réseaux électriques et téléphoniques, avec le syndicat départemental Te61, pour coordonner les travaux et optimiser leur coût », annonce Philippe Bigot. La nouvelle tranche concerne la rue de Sainte-Colombe, la rue des Margiles, la rue de Normandie, la rue Albert-Desloges et la rue du Perche.
Repenser le quartier de la gare
La feuille de route municipale fait la part belle à la rénovation du patrimoine : poursuite de travaux à l’église, à la mairie, dans les salles communales et les appartements locatifs. La restructuration complète du quartier de la gare, maintes fois évoquée, reste à l’ordre du jour.
« Après la déconstruction de l’ancien bâtiment voyageur, que la SNCF annonce pour les prochaines semaines, nous y verrons plus clair ! C’est le moment de repenser globalement l’organisation de cet espace, en prenant conscience de la chance que nous avons de conserver la seule desserte ferroviaire entre L’Aigle et Argentan. La seule, également, dans notre territoire intercommunal, note le maire, souhaitant le lancement d’une étude pour définir un projet cohérent sur la base d’un partenariat loyal et concret avec la SNCF, l’État, la Région, le conseil départemental et la communauté de communes. »
Résidence seniors
Bien d’autres dossiers mobilisent la municipalité que conduit Philippe Bigot. Et le maire de citer en exemple « la construction d’une résidence seniors, qui nous tient à cœur. Il y a de la demande, de la part des aînés, attachés à leur commune. Des opérateurs s’y intéressent. Reste à faire aboutir les démarches engagées. Nous y croyons ! »
Médecins
Pour le maire, voir l’un des deux médecins du centre médical local s’en aller pour une commune voisine, cet été, a été « le coup dur de 2021 ». À la suite d’un départ à la retraite, cette structure professionnelle privée avait réussi à attirer un nouveau généraliste.
« La campagne du conseil départemental, pour lutter contre les déserts médicaux, et l’appui de la commune, qui a accompagné l’accueil du praticien et l’installation de sa famille, ont été déterminants » , rappelle Philippe Bigot.
« De nouvelles démarches de recrutement sont engagées », poursuit le maire. « Résolument optimiste, il se dit toutefois préoccupé par la surenchère sournoise et la concurrence malsaine que la création de nouveaux pôles de santé dans le secteur viendrait accentuer. »
Philippe Bigot « en appelle à la raison, prône la responsabilité et invite à l’apaisement, persuadé que l’urgence absolue, c’est de préserver les implantations actuelles, cohérentes, qui ont fait leurs preuves. Bien au-delà des limites communales, notre bourg-centre a un rôle essentiel, au service de tous les habitants d’un vaste secteur, avec l’ensemble des services de proximité. L’accès aux soins, qu’il y a lieu de conforter, y tient une place majeure. La santé mérite mieux qu’un hold-up sur les médecins ! »