|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Le Canadien sur la tombe de son aïeul en 2024... |
1
Le 22 août 2019, Parker Morton a reçu la médaille du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, des mains du maire, Philippe Bigot ; il reviendra en 2024, pour le 80e anniversaire de la Libération. © Archives Ouest-France
Depuis Toronto, Parker Morton s’unira par la pensée à l’hommage qui sera rendu à son aïeul, dimanche 22 août 2021. Mais il assistera aux cérémonies du 80e anniversaire.
La plupart ont été rapatriés pour être inhumés dans leur pays, ou regroupés dans un cimetière canadien en France. Le sergent George-Robert Wallace n’est pas de ceux-là . La tombe du jeune pilote de la Royal Canadian Air Force se trouve dans le cimetière communal de Sainte-Gauburge (Orne). Depuis 77 ans, habitants du village et des alentours, officiels et anonymes, y honorent sa mémoire. Mais aussi des membres de sa famille, venus tout droit du Canada.
« N’oublions jamais ! »
« Bobby était le neveu de mon grand-père, présente Parker Morton. L’avion Spitfire qu’il pilotait a été abattu chez vous par les Allemands, le 23 juin 1944. Si Bobby repose ici, à Sainte-Gauburge, au milieu d’amis, c’est parce que ses parents l’avaient expressément souhaité. »
Venu tout spécialement de Toronto (Canada) se recueillir sur la tombe de son aïeul, voilà deux ans, Parker Morton a d’ores et déjà confirmé qu’il reviendrait en août 2024.
Ce 22 août 2019, le message du jeune Canadien avait beaucoup ému : « Pendant plus de deux mois, c’est avec courage que les armées alliées ont combattu dans votre région. Cette visite me permet de mieux comprendre l’engagement des soldats canadiens, dont Bob Wallace, qui est tombé chez vous en héros, comme des milliers de militaires et civils, au cœur de la Normandie. Cette commune de Sainte-Gauburge est devenue celle de Bob. Elle est aussi la mienne et j’ai plaisir à vous rencontrer. Je mesure l’ampleur des dégâts humains et matériels. N’oublions jamais ! »
Simplicité et sincérité
Dimanche, le 77e anniversaire de la Libération, organisé par la municipalité, permettra de se recueillir au pied de la croix érigée par la paroisse en l’honneur des libérateurs, puis sur la tombe du sergent Wallace. Chacun aura aussi une pensée pour le caporal Mandelbay ; ce jeune soldat américain a été tué en sautant sur une mine, non loin du carrefour de l’église, le 20 juin 1944.
Attaché à l’organisation de cette soirée du souvenir « qui se veut à la fois simple et sincère, Philippe Bigot, maire, souligne : l’importance de cultiver localement le devoir de mémoire, d’une génération à l’autre, mais aussi d’associer, dans un même hommage, tous ceux qui se sont battus pour que nous retrouvions la liberté, ce bien si précieux ».
Dimanche 22 août 2021, à 12 h, rassemblement au cimetière, dépôt de gerbes à la croix des Libérateurs et sur la tombe du sergent canadien George-Robert Wallace, allocution et recueillement. Respect des gestes barrières Covid-19 ; port du masque obligatoire.