|
Sainte-Gauburge- Sainte-Colombe. Les pompiers sont sur le pont une fois par jour... |
1
Pas de festivités de la Sainte-Barbe, samedi, mais une mobilisation des pompiers dans le cadre du Téléthon. © Ouest-France
Samedi 4 décembre 2021, à Sainte-Gauburge- Sainte-Colombe (Orne), les festivités de Sainte-Barbe annulées pour les pompiers mobilisés pour le Téléthon. L’activité reste fort soutenue : une sortie par jour.
Pour la deuxième année consécutive, pas de Sainte-Barbe pour les pompiers, toutefois mobilisés, samedi 4 décembre 2021, à Sainte-Gauburge- Sainte-Colombe (Orne), à l’occasion du Téléthon. L’opération de lavage des véhicules a connu la fréquentation habituelle, pour la bonne cause : la recherche contre les myopathies. « La générosité a permis de recueillir la somme de 180 €, qui sera versée à l’AFM Téléthon. Nous remercions les donateurs pour leur générosité », confiait Laura Lebarbier, trésorière de l’amicale du centre d’incendie et de secours, aux côtés du président, David Ganivet.
Entre 24 et 26 volontaires
Alors que la fin de l’année approche, les premières lignes du bilan 2021 des pompiers affichent clairement la couleur : une activité très soutenue, comme l’explique l’adjudant Yann Choupeaux, chef de centre : « Nous en sommes à 331 interventions depuis le 1er janvier. À la fin du mois, la moyenne d’une sortie par jour sera atteinte ! L’effectif se stabilise entre 24 et 26 volontaires, sur lesquels nous pouvons réellement compter, ce qui est essentiel. Je leur en suis reconnaissant. »
Plus de huit appels sur dix concernent le secours aux personnes. Et les avancées au niveau de la disponibilité, principalement en journée, valent au centre de secours d’intervenir bien au-delà de son secteur initial, en renfort des unités voisines, notamment au Merlerault et à Gacé.
L’hommage du maire
En fin de matinée, le maire, Philippe Bigot, est venu saluer les pompiers : « L’annulation de la Sainte-Barbe ne doit pas nous empêcher de féliciter l’équipe et de l’encourager. Le contexte sanitaire, qui complique la vie au quotidien, ne facilite pas les opérations de secours, à assurer à tout moment. L’activité du centre témoigne de l’importance de maintenir une organisation en proximité, avec des équipements performants, ce que l’on doit au Service départemental d’incendie et de secours. Mais sans les femmes et les hommes qui se dévouent au service des autres, rien ne serait possible ! » Et le maire de conclure : « Au nom de la population, je souhaitais rendre un hommage appuyé et mérité à nos pompiers et les assurer de notre soutien et en toutes circonstances. »