|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Les réseaux d’assainissement passés au peigne fin... |
1
Pour le maire, Philippe Bigot, ce diagnostic « va permettre de détecter puis de corriger des anomalies,pour un fonctionnement optimal de la station d’épuration ». © Ouest-France
Le diagnostic des réseaux communaux de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) s’achève. Du 20 au 30 septembre 2021, place aux contrôles des branchements des particuliers pour vérifier leur conformité.
« D’un côté l’eau claire, de l’autre les eaux usées ! C’est un défi au quotidien pour le service d’assainissement collectif, géré par la commune avec l’appui technique précieux de la société SAUR et d’Ingénierie 61, service du conseil départemental. L’objectif premier est de ne pas surcharger inutilement la station d’épuration, pour un traitement optimal au meilleur coût. » Le maire, Philippe Bigot de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), rappelle ainsi le contexte dans lequel a été lancé, l’an dernier, un diagnostic complet des installations d’assainissement collectif, appelé communément « tout-à -l’égout », et des réseaux d’eaux pluviales, à l’intérieur de l’agglomération.
Des tests à la fumée
« À la suite d’usures, de cassures, de travaux non conformes, il peut arriver que les eaux usées et les eaux claires cheminent ensemble… C’est pour détecter les anomalies, afin d’y remédier ou de demander aux propriétaires concernés de le faire, que cette vaste étude de terrain est menée », assure le maire. Les subventions obtenues atteignent 80 % de la dépense, estimée à 77 000 € ; soit une charge réduite à 15 000 € pour le budget assainissement collectif communal.
Entre le 20 et le 30 septembre 2021, une nouvelle étape du diagnostic sera lancée. Après l’inspection des canalisations principales, des antennes et regards collectifs, les branchements des particuliers seront passés au peigne fin. La société SA2E, missionnée par la commune, effectuera prochainement des tests à la fumée.
Aucun danger
Ces contrôles de conformité spécifiques reposent sur un principe simple. Une fumée d’huile de paraffine, sous pression, est injectée dans les réseaux afin de contrôler leur étanchéité mais aussi la conformité des raccordements. Si la fumée partie du regard des eaux usées finit par s’échapper de la gouttière d’une habitation, c’est qu’il y a un problème ! Même conclusion si la fumée en provenance du réseau des eaux pluviales rejoint finalement le tout-à -l’égout…
« Naturellement, la fumée n’est pas toxique et il n’y a aucun danger, ni pour les installations, ni pour les habitants. Il ne faut surtout pas s’inquiéter ! Les techniciens qui interviendront dans les différents quartiers desservis par l’assainissement collectif seront identifiables et disponibles pour expliquer la démarche », rassure le maire.
Contact : secrétariat du maire, tél. 02 33 34 02 20.