|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Plus de 200 panneaux de signalisation locale... |
1
Visite de terrain, avec (de gauche à droite) : Serge Batrel (maire adjoint), Franck Legault et Christian Desdouits (conseil départemental, Philippe Bigot (maire), Teddy Lelièvre (signaux Girod Caen). © Ouest-France
L’implantation d’une signalisation d’intérêt local s’achève dans la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). Entre bourg et campagne, plus de 200 nouveaux panneaux seront posés en ce début d’année 2022.
Lieux publics et établissements privés de service public, hameaux et lieux-dits : la signalisation d’intérêt local fleurit au bord des routes et chemins de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne). Plus de 200 panneaux au total, directionnels et de position, visent à guider les usagers, au travers d’un balisage voulu « à la fois simple et le plus complet possible ». Un double plan agglomération-hameaux, sur le parc de stationnement du centre bourg, complétera le dispositif.
Un « vieux projet »
Depuis 2019, ce « vieux projet » a largement mobilisé l’équipe municipale. « D’abord pour définir les contours de l’opération et son budget, pour près de 50 000 €, en fonction des besoins clairement identifiés et d’une réglementation complexe qui a été respectée… à la lettre ! »
Pour avoir piloté le dossier « sur le papier », Philippe Bigot, maire, témoigne de la complexité de l’exercice, mais aussi de son intérêt. « Les lieux-dits officiels ont été positionnés sur plan, en fonction des itinéraires et des voies d’accès. L’élaboration des maquettes, selon une charte graphique et des codes couleurs imposées, a été confiée à l’Agence d’ingénierie du Conseil départemental, également missionnée pour définir l’implantation des mâts et panneaux sur le domaine public communal, en conformité avec le Code de la route. »
Aux côtés de Franck Legault, du bureau exploitation sécurité routière du Département, c’est Serge Batrel, maire adjoint, qui a piloté l’opération sur le terrain « où les vraies contraintes techniques apparaissent. Quelques ajustements ont donc été nécessaires mais, globalement, ça s’est très bien passé ».
Un important travail s’achève, mené avec l’équipe Signaux Girod, de l’agence de Caen, retenue pour la fourniture des panneaux et leur installation. « Plus qu’un bon mois pour tout caler ! », se réjouit le maire, annonçant quelques travaux supplémentaires : la remise à niveau de la signalisation routière, au débouché de chemins notamment, ainsi que la pose de plaques de rues et numéros d’habitations, « pour une parfaite identification des adresses, à destination des secours d’urgence, mais aussi des opérateurs téléphoniques dans le cadre de l’arrivée prochaine de la fibre optique dans chaque maison ».