|
Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Un souvenir d’août 1944 offert à Odette Deroin... |
1
Le maire, Philippe Bigot, a offert une image-souvenir de la libération à Odette Deroin, doyenne de l’amicale des anciens combattants © Ouest-France
À l’occasion de la commémoration de la libération de la commune de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), Odette Deroin a reçu une image-souvenir.
Lundi 22 août 2022, le soir, c’est à l’auberge du Valburgeois que la commémoration du 78e anniversaire de la libération de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) a trouvé un ultime écho, pour un dîner amical. Une quinzaine de personnes y prenaient part, appréciant l’excellent menu concocté par le chef, Hervé Gusella, et servi par son épouse, Marie.
« Demeurer fidèle au devoir de mémoire »
À l’heure du dessert, le maire a rappelé combien selon les récits de 1944, cette soirée du 22 août a été particulièrement festive au cœur de notre bourg. Dans ce même esprit, nous voici réunis pour célébrer la liberté retrouvée et remercier celles et ceux qui se sont battus pour notre pays.
Philippe Bigot a eu des mots à l’endroit des quelques témoins de ces heures-là , toujours présents, parmi lesquels Odette Deroin, l’aînée des membres de l’association locale des anciens combattants.
À la fleur de l’âge, votre époux a été mobilisé sur le front de la seconde guerre mondiale et, depuis sa disparition, vous demeurez fidèle au devoir de mémoire
, a conclu le maire, offrant à la doyenne, qui file gentiment vers ses 95 ans, une image-souvenir de la libération d’août 1944.