|
Sainte-Gauburge. Le Centre éducatif fermé s’ouvre sur la joie de Noël... |
1
Les dirigeants du centre avec le maire, Philippe Bigot. © Ouest-France
Les portes du Centre éducatif fermé (CEF) se sont ouvertes, lundi 19 décembre 2022, pour permettre aux jeunes et à toute l’équipe de fêter Noël.
Ambiance sereine et joyeuse, lundi, à la salle de fêtes communale où se tenait l’arbre de Noël de l’unique centre éducatif ornais, géré par l’association Montjoie, du Mans (Sarthe). L’occasion, pour certains des adolescents placés ici sur décision de justice, d’effectuer une toute première sortie dans le village.
L’alternative à l’incarcération, pour mineurs récidivistes, est la raison d’être des CEF comme celui du Nuisement, à Sainte-Gauburge, dont l‘ouverture remonte à 2006. Désormais habilité pour 12 jeunes âgés de 15 à 18 ans, il accueille actuellement 10 adolescents au titre d’un placement de 6 mois, renouvelable une seule fois.
« Réussir après ! »
Une équipe d’une trentaine de professionnels y assure l’encadrement, au rythme de journées à la fois structurées et bien remplies. Les animations, comme celles proposées pour Noël, s’inscrivent dans « une démarche à laquelle les jeunes sont très largement associés ».
Entouré de Jean-Claude Ménard, administrateur, de Patricia Jacquot-Couret, directrice des ressources humaines, et Hicham Lotfi, directeur enfance famille, au siège de Montjoie, le directeur d’établissement, Frédéric Martin, a mis en avant l’implication des jeunes dans la préparation de cette journée. « Notre mission est non seulement de permettre à chacun d’effectuer, au sein du CEF, un parcours construit et bénéfique, mais aussi et surtout de préparer la suite. « Réussir après ! » est l’objectif qui nous guide chaque jour davantage, avec et pour les jeunes. » Certains d’entre eux, à l’heure de la distribution des cadeaux, ont eu des mots simples, mais chaleureux et reconnaissants, à l’adresse de leurs éducateurs, et l’émotion se lisait sur la plupart des visages.
Partenariats avec la commune
Pour le maire, Philippe Bigot, qui a pu échanger avec les ados rassemblés près du sapin, « L’ouverture du CEF sur la vraie vie et son intégration au sein de notre territoire rural sont des gages supplémentaires de réussite. Les quelques avancées, que l’on doit aux partenariats déjà scellés avec la commune, nous encouragent à développer de nouvelles synergies. Des projets nous mobilisent, dont des actions partagées, à vocation sociale notamment, qui devraient voir le jour prochainement. »