|
Sainte-Honorine-la-Chardonne. Urgence Ukraine… où en est l’action ?... |
1
Départ du camion de dons pour l’Ukraine à Nogent-sur-Marne emportant les cartons « Ukraine-Invicta » et ceux d’ATM, vers Lviv, où seront dispatchés les colis dans les régions, selon les besoins. © Association Aide au Tiers-Monde
À Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne, L’association Aide au Tiers-Monde, ATM, a fait un second envoi de deux générateurs, de collectes et d’achats divers pour l’Ukraine.
Fabienne Senaux, présidente de l’association Aide au Tiers-Monde (ATM), fait le point sur l’aide d’urgence à l’Ukraine apportée par l’association. Grâce aux subventions des mairies, nous avons fait un second envoi, ce mois-ci, via notre contact de scouts ukrainiens. Il contenait deux générateurs.
Au sein de l’association, les membres font le maximum pour, dans la mesure du possible, fournir ce dont les Ukrainiens ont besoin en priorité, comme des vêtements chauds et des sous-gants en soie pour supporter le froid de l’hiver. « Nous avons donc ajouté à ce second envoi des vêtements de la collecte faite au Sacré-Cœur, à Athis-Val-de-Rouvre. Il comprend aussi nos achats supplémentaires de bouteilles thermos, de sous-vêtements de tous âges, des lampes frontales, des couvertures de survie et des réserves d’eau », précise Fabienne Senaux.
Un réseau supplémentaire
« Grâce à notre réseau via les scouts d’Ukraine, nous avons fait la connaissance d’une association, à Nogent-sur-Marne, qui a un réseau plus personnalisé avec tel village ou telle destination.
De cette rencontre, naît l’idée, au sein d’ATM, de faire un partenariat avec une petite bourgade. Nous avons donc demandé à une responsable scout de nous mettre en lien avec un petit village.
Une proposition a alors été faite à ATM d’aider Korolivka, situé à 60 km à l’ouest de Kiev, d’environ 1 050 habitants. L’an dernier, en mars, le village a été touché par six bombes, qui ont aussi atteint l’école et le centre sanitaire.
Les bénévoles ont tout déblayé et le village est à reconstruire. Toutefois, personne ne pense à une reconstruction finale du fait que la guerre n’est pas finie.
Le centre de soins étant indispensable, une petite liste de ce que l’on pourrait leur fournir nous a été transmise et, lors de notre réunion de mardi, nous avons validé cette démarche ».
En premier lieu, l’aide sera apportée à la restauration du centre de soins, dont le devis se monte à 4 000 € de frais et 1 500 € de matériel ; en effet, les dégâts sont importants (fissures, infiltration d’eau…). Les jeunes bénévoles ont déjà remis portes et fenêtres.
« Nous envoyons le matériel et les jeunes réalisent les travaux durant le week-end et leurs vacances. Ensuite, nous aiderons à la construction d’un abri anti-bombes pour l’école où les enfants pourront demeurer toute la journée pour suivre leurs études. »
Réception des cartons
Nos cartons sont identifiés, tracés et nous avons des retours photos et vidéos des points de distribution en Ukraine. L’un d’eux a été la région de Soumy, à la frontière nord est, que les Russes ont tenté de soumettre tout au début de la guerre et qui est défendue, quasi entièrement, par des volontaires réservistes
.
Parmi les bénévoles ukrainiens, beaucoup sont des femmes avec enfants, dont les maris sont au front. Le but essentiel d’ATM est de répondre aux premiers besoins de toutes ces personnes. « Nous tenons donc à remercier encore une fois tous les donateurs qui ont répondu d’une façon ou d’une autre à l’appel urgence Ukraine de notre association »,
conclut Fabienne Senaux.
Association d’Aide au Tiers-Monde, ATM, urgence Ukraine. Pour la remise de dons, envoyer un chèque rédigé à l’ordre d’ATM, 3, rue du Manoir, 61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne. Un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur, le don étant déductible des impôts. Contact : Fabienne Senaux au 06 84 60 34 61.