|
Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Un mariage en costumes comme à l’époque des seigneurs le 13 mai... |
1
De gauche à droite : Claude Trianon, Jean-Yves Portier, maire de Sainte-Marguerite-de-Carrouges et Valérie Alain. © Ouest-France
Dans le bocage carrougien, une seule commune participera à Pierres en lumières : Sainte-Marguerite-de-Carrouges. La petite commune, qui restaure son église, sera pour l’occasion le théâtre d’un spectacle costumé, le samedi 13 mai. Un mariage seigneurial y sera joué, comme autrefois.
C’est la 15e édition de Pierres en lumières cette année. Claude Trianon, délégué départemental de la Fondation du patrimoine ; Valérie Alain, présidente de la commission de l’éducation, de la culture et du sport et les maires ou présidents d’association de sauvegarde du patrimoine, ont été reçus à l’hôtel du département, à Alençon, vendredi 21 avril, pour une présentation de la manifestation qui aura lieu le samedi 13 mai.
Vingt-trois communes se sont inscrites dans l’Orne, dont une seule dans la Communauté de communes du Pays fertois et du bocage carrougien : la bourgade de Sainte-Marguerite-de-Carrouges. Elle vient de créer une association pour relancer la restauration de son église qui a déjà bénéficié d’importants travaux (clocher, toiture, chapitre, vitraux…) grâce à l’implication de l’ancienne association communale.
Les cérémonies des seigneurs
Il est temps maintenant de sauvegarder les nombreux objets classés ou inscrits au titre de Monuments historiques qui sont toujours à l’intérieur de l’édifice et qui témoignent de la magnificence qu’il fût.
L’association et le conseil municipal ont demandé à la compagnie Div’art de recréer le mariage de Jean de Carrouges et de Marguerite de Thibouville, tel qu’il a eu lieu en 1380 dans les lieux mêmes. L’église de Sainte-Marguerite était la paroisse de Carrouges et les seigneurs du château de Carrouges l’utilisaient pour leurs offices et leurs cérémonies. C’est dire si l’église a un passé prestigieux.
Julie Delaurenti et Manuel Olinger ont déjà joué la scène du mariage pour un tournage qui a eu lieu en août 2022 avec des figurants costumés, l’église était bondée de « costumés » et porteurs de chandeliers.
La reconstitution d’un mariage
Cette fois, point de tournage, mais une reconstitution d’un mariage seigneurial et en latin. Les familles et les nobles invités seront costumés et regroupés dans le chœur de l’église et le public pourra assister à la cérémonie sur le banc des citoyens.
Un cocktail sera ensuite proposé par le conseil municipal ainsi qu’une petite présentation des projets de restauration à venir (et déjà engagés).
Un événement à ne pas manquer pour ceux qui aiment les jolis costumes, les lumières enfin et surtout l’Histoire et les belles petites histoires.
Samedi 13 mai 2023, à 20 h, reconstitution d’un mariage seigneurial à l’occasion de Pierres en lumières. Gratuit. Renseignements au 06 49 43 83 45.