|
Saires-la-Verrerie. « Une vache est représentative de la commune »... |
1
Le maire, Charlie Letetrel, devant la vache. © Ouest-France
Il y a un an, une mystérieuse vache est apparue à l’entrée de la commune. Après un réaménagement du parc des lavandières qui n’était pas entretenu à l’époque, une petite parcelle de route est construite afin de faciliter le passage des transporteurs laitiers, laissant un triangle d’herbe vacant.
Le maire, Charlie Letetrel, ne souhaitant pas en faire une friche, a continué à entretenir cette petite parcelle, jusqu’à ce qu’il voie des sculptures de vache lors d’une visite au Mont-Saint-Michel.
Sa proposition de décorer la parcelle avec une vache est adoptée à l’unanimité au conseil municipal. « Une vache est représentative de la commune, je crois qu’il y a plus de vaches que d’habitants », s’amuse le maire. Qui a dû faire quelques démarches avant de trouver la perle rare. « Aucune entreprise ne produisait ça en France. »
C’est donc en Espagne, auprès d’une entreprise spécialisée dans les sculptures animales, que la vache a été trouvée. La vache espagnole est arrivée en juillet 2022. Mise à l’abri des regards le temps de préparer son emplacement, elle crée un véritable engouement lorsqu’elle est révélée. Depuis, des visiteurs extérieurs font encore le déplacement pour prendre des selfies avec la vache.