|
Sap-en-Auge réfléchit à son avenir « dans les dix prochaines années et même au-delà  »... |
1
Le maire, Gérard Rosé, a annoncé une année 2025 avec des budgets contraints. © Ouest-France
La cérémonie des vœux de la municipalité de la petite cité de caractère se déroulait jeudi soir 9 janvier 2025 à la salle des fêtes de Sap-en-Auge (Orne).
La cérémonie des vœux de la municipalité de la petite cité de caractère se déroulait jeudi soir à la salle des fêtes de Sap-en-Auge. Le premier magistrat du village, Gérard Rosé, a présenté une brève rétrospective sur l’année écoulée, avec la rénovation d’une partie de l’éclairage public.
Lire aussi : À Crouttes, la gestion financière est « de plus en plus difficile »
Quel avenir pour la commune ?
« La seconde partie de l’année a été consacrée à la réflexion sur l’avenir de Sap-en-Auge, sur l’avenir de la cité dans les dix prochaines années et même au-delà , a expliqué le maire. Une réflexion et une concertation qui a donné la parole à la population qui a rencontré les architectes de Quartier libre. Après ces diverses réunions, des idées ont fusé et il nous a fallu en sélectionner, selon plusieurs critères en les classant selon les intérêts que nous avons jugés prioritaires. »
L’édile espère que « 2025 verra le début de la concrétisation de certains d’entre eux, en fonction, évidemment, des coûts et des aides potentielles de différents organismes. Des panneaux explicatifs reprennent le fruit de nos réflexions. Merci à Adeline, cheffe de projet Petites villes de demain. »
Ramassage des ordures ménagères.
Une participation active au tri est souhaitée de la part de tous. « C’est un service onéreux et la maîtrise des coûts ne passe que par un réel comportement citoyen. »
Le budget
« Il n’y aura pas que de bonnes nouvelles, tous les budgets seront contraints et si nous avons, depuis très longtemps, maintenu une politique fiscale très avantageuse pour nos administrés, il nous faudra peut-être revoir la façon d’équilibrer nos comptes, sachant que les aides se feront plus rares, moins importantes et plus difficiles à obtenir. » Malgré cette incertitude, il assure que les associations qui organisent les loisirs tout au long de l’année, seront soutenues. « Merci à l’équipe administrative qui répond favorablement aux sollicitations et à l’équipe technique qui apporte son concours à la propreté et à l’embellissement de la cité. »
Maison de santé et école
Sébastien Gourdel, président de la CDC des vallées d’Auge et du Merlerault, s’est réjoui de voir une maison de santé dynamique. Il a insisté sur les services de proximité et l’approvisionnement local du restaurant scolaire. « Un projet important pour la CDC à Sap-en-Auge : la rénovation totale de l’école publique. »