|
Sap-en-Auge. Le lieutenant Dagois sera présent le 11 novembre... |
1
Le soldat Dagois en opération. © Armée de Terre
Sébastien Dagois à la fin des années 1990 dans l’armée, enfant de la région, est toujours militaire, au grade de lieutenant. Il participera, lundi à la commémoration de l’Armistice de 1918.
Sébastien Dagois s’est engagé en 1997. Il est passé par l’école militaire de Saint-Maixent, d’où il est sorti avec le grade de grade de sergent. Pour sa première affectation, il intègre le 5e Régiment du Génie à Versailles (Yvelines). Pour la première opération extérieure (Opex), c’est vers la guerre du Kosovo qu’il est dirigé, suivie de plusieurs opérations. Puis, il intègre le 6e Régiment de génie à Angers (Maine-et-Loire), dans la spécialité mineur-démineur. Il participe à plusieurs missions en Afrique, en Afghanistan, puis au Mali, avec l’opération Serval, au cours de laquelle il a été blessé.
Sébastien Dagois a été cité à l’ordre du régiment, puis de la division pour ces deux missions avec attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et d’argent.
Il rejoint le 31e régiment du génie à Castelsarrazin (Tarn-et-Garonne) où il est encore en ce moment, avec le grade lieutenant. Il est retourné au Mali l’année dernière, et au Tchad cette année. Il dirige son groupe, Nedex (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs). Il a aussi été formateur dans sa spécialité.
Lundi 11 novembre, commémoration : 11 h 30, place de la mairie ; 11 h 45, au monument aux morts ; 12 h, vin d’honneur.