|
Sap-en-Auge. Les élèves de Raymond-Queneau à la découverte du goût... |
1
Les enfants de l’école Raymond-Queneau ont participé à la Semaine du goût. © Ouest-France
Depuis 1990, la Semaine du goût, bénéficiant du parrainage du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, réunit les élèves de classes maternelles et élémentaires, leurs familles, leurs enseignants, les agriculteurs et les producteurs, les commerçants des métiers de bouche et les restaurateurs, les collectivités, des associations et des établissements culturels.
L’école Raymond-Queneau participait à l’opération, jeudi dernier, avec deux classes concernées, les CE1-CE2 et les grandes sections de maternelles et CP. Charlène Roguet, traiteur au Bosc-Renoult, sous l’enseigne Miam, était présente pour faire découvrir aux enfants des maternelles et CP, les fruits et légumes de saison. « J’ai fourni gratuitement les légumes et fruits de mon jardin. Je me suis installée au Bosc-Renoult il y a deux ans et demi. C’est la première année que je propose cela, dans les écoles de Vimoutiers et de Sap-en-Auge. Je tente d’apprendre aux enfants sous quelle forme on peut consommer et ce qu’est le goût, acide, salé, sucré, amer. Pour terminer, on fera une salade de fruits », confie la cheffe.
Dans la classe d’à -côté, la classe de CE1-CE2 recevait Camille Canel, agricultrice à la ferme du Rouvray, productrice de yaourts et produits laitiers. Une vidéo de Jamy Gourmaud (de l’ancienne émission C’est pas sorcier) a été diffusée pour expliquer le fonctionnement de l’appareil digestif de la vache (ruminant), et la production du lait. Les enfants ont participé en posant de nombreuses questions.
Les CM2 pourront participer prochainement à la suite de la Semaine du goût, avec le restaurant local La licorne.