|
Sap-en-Auge. Un cluster Covid-19 au foyer Louise-Marie : 38 cas... |
1
Vingt-quatre résidents sur les cinquante-six accueillis dans le foyer et quatorze personnels sur une cinquantaine sont contaminés. © Ouest-France
Ce foyer de vie, géré par l’association Jules-Ledein, met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés.
Depuis le 31 mars, des cas de Covid-19 ont été détectés dans le foyer Louise-Marie, à Sap-en-Auge, dans l’Orne. « C’est d’abord une professionnelle qui s’est trouvée porteuse du virus, confirmé ensuite auprès de résidents. Nous sommes intervenus auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie et nous avons suivi les symptômes. L’ensemble du foyer, résidents et professionnels a été testé le jeudi 1er avril, trois professionnels se sont révélés positifs », explique Anne-Frédérique Cuvillier, directrice générale des foyers Jules-Ledein.
24 résidents et 14 personnels positifs
Il s’agit du variant anglais, très contagieux : « Un suivi est organisé chaque semaine avec l’ARS et la mise en place d’une zone Covid dans le foyer ». « Contrairement à il y a un an, nous disposons de matériels pour l’accompagnement des résidents : masques, surblouses, lunettes… À ce jour, vingt-quatre résidents sur les cinquante-six accueillis dans le foyer et quatorze personnels sur une cinquantaine sont contaminés. Trois résidents sont hospitalisés mais pas en réanimation, dont une personne plus âgée, plus sérieusement atteinte, dans un état inquiétant. Quant aux professionnels, ils sont confinés à leur domicile » , précise la directrice générale qui ajoute : « Ce cluster perturbe particulièrement les personnels. En raison des nombreuses absences, nous devons réorganiser les horaires. »
Le foyer Louise-Marie est un foyer de vie non médicalisé : « Nous avons le renfort de l’ARS qui met à disposition une infirmière qui sera là jusqu’à fin avril », conclut Anne-Frédérique Cuvillier.