|
Sap-en-Auge. Un point sur le dispositif Participation citoyenne... |
1
La commune adhère au dispositif Participation citoyenne. © Ouest-France
La municipalité accueillait les représentants de la gendarmerie, jeudi, à la mairie. Le but de la réunion était de faire le point sur le dispositif « Participation citoyenne », mis en place dans le village.
Le but de ce dispositif est d’apporter une action complémentaire de proximité dans la lutte contre la délinquance, rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie, tisser un réseau de solidarité mais de ne pas se substituer à la gendarmerie : « Pas de patrouille ni d’intervention musclée », rappelaient les représentants de la gendarmerie.
Le maire a le pouvoir de police, il veille au respect de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publique. Il est chargé avec la gendarmerie de la mise en œuvre et de l’animation du dispositif. Les citoyens référents sont les relais de la gendarmerie et favorisent la diffusion des conseils, surveillent les logements inoccupés, ramassent le courrier des vacanciers et appellent le 17 pour signaler toute anomalie.