|
Sap-en-Auge. Un soutien de la Région pour la Sarl Blais... |
1
Denis Robillard (maire adjoint), Laurent Marting (conseiller régional) et Julien Blais (gérant de la Sarl Blais). © Ouest-France
Mardi 16 novembre, Laurent Marting, conseiller régional, était l’hôte de la Sarl Blais, entreprise de travaux agricoles, basée dans la commune de Sap-en-Auge.
La Sarl Blais est une entreprise familiale, installée à Sap-en-Auge et spécialisée dans les travaux agricoles exécutés pour le compte de tiers, elle emploie huit salariés en CDI. « Dont un, formé sur place, présent dans la société depuis treize ans », note Julien Blais.
Depuis juillet 2009, Julien Blais est gérant de l’entreprise, créée il y a soixante ans par son grand-père, alors dans la commune de Ticheville. L’objet principal de la société est le soutien aux cultures, le service, l’aide et le soutien aux agriculteurs, dans le cadre des récoltes, de l’épandage, de l’ensilage, mais aussi une partie terrassement.
« La commune est très intéressée par cette entreprise. C’est d’abord un employeur. On peut aussi compter sur elle, on en a eu la preuve lors d’intempéries et des inondations de juin, avec une réactivité remarquable et la réfection du lit du ruisseau », commente Denis Robillard, maire adjoint de Sap-en-Auge.
Respect de l’environnement
« Notre projet est de ne pas salir les routes et d’éviter les odeurs lors des épandages. Nous avons acquis un matériel automoteur qui enfouit directement les effluents, obligation depuis l’arrivée du Covid et le chaulage des boues. Ce matériel nous permet aussi de faire moins d’allées et venues sur la route », confie Julien Blais, qui prévoit des travaux pour la construction de bureaux et d’un réfectoire.
Une citerne enfouie d’une contenance de 100 000 l de gasoil est en cours de mise en service, avec un bac de décantation.
« La Région est très active dans le soutien de ses filières agricoles. Elle a mobilisé 423 millions d’euros, sur quatre ans, pour l’agriculture, la pêche, la forêt et la politique équine. Près de 15 800 projets sont soutenus par la Région, soit une exploitation normande sur deux ; 1 839 nouvelles installations aidées ; 70 % du territoire normand est agricole. La région compte 630 entreprises agroalimentaires avec un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros. La Région a mis en œuvre le plan Je mange normand dans mon lycée, avec 80 % de produits régionaux. Dans ce cadre, et de la contribution au développement de l’emploi, la société Blais fait partie des lauréats de cet appel à projets », a expliqué Laurent Marting, conseiller régional, en visite dans l’entreprise, mardi 16 novembre.
Julien Blais a ainsi bénéficié d’une aide de la Région couvrant 15 % du montant de l’investissement pour l’acquisition d’une presse enrubanneuse, avec la participation du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).