|
Sarceaux : équipements communaux et entreprises ont été au cœur des vœux du maire... |
1
De gauche à droite : le maire de Sarceaux, Patrick Claeys ; Frédéric Leveillé et Brigitte Gasseau, conseillers départementaux ; Cendrine Foucher-Chazé, suppléante du député Nury et Brigitte Choquet, conseillère régionale. © Mairie de Sarceaux
Lors de la cérémonie des vœux de Sarceaux (Orne), jeudi 8 janvier 2026, le maire Patrick Claeys s’est adressé aux associations, aux élus et aux forces vives de la commune pour dresser le bilan d’une année 2025 dense. Il a esquissé les perspectives de 2026, entre implantations économiques et échéances municipales.
City-stade, aire de jeux, terrain de boules, mini-piste d’athlétisme et terrain de tennis : autant de structures construites par la mairie en 2025. « Des équipements pensés pour créer du lien et favoriser la rencontre entre les générations », a souligné le maire de Sarceaux, Patrick Claeys, lors de la cérémonie des vœux, jeudi 8 janvier 2026. Autre projet structurant, l’accessibilité du cimetière a été repensée avec le nivellement des espaces, création d’un ossuaire et minéralisation des abords de l’église, et reprise des allées. « C’était un projet attendu, mené dans le respect des lieux et des familles », a rappelé l’édile devant la sénatrice Nathalie Goulet.
Lire aussi : « Le sacrifice de quelques secondes vaut la peine pour nos enfants » : le 30 km/h s’étend à Sarceaux
La mairie a généralisé la limitation à 30 km/h et la priorité à droite dans toute la commune : « On avait auparavant essayé la pédagogie, il a fallu aller plus loin », a expliqué l’élu, précisant que « si des efforts sont constatés, le radar pédagogique montre que certains comportements doivent encore évoluer. »
Sarceaux confirme son attractivité économique. Plusieurs commerces et entreprises ont été repris ou se sont installés en 2025 : le salon de coiffure repris par les sœurs Bourdelas, la maçonnerie Thomas reprise par l’entreprise Thoreton, l’arrivée (depuis Argentan) de la menuiserie Chalufour, JRB Travaux publics et maçonnerie, ainsi qu’Ammega, spécialisée dans la fabrication et la pose de tapis de convoyage. « Ces arrivées montrent que Sarceaux est une commune où l’on peut entreprendre. »
D’autres installations prévues
Dès février, l’entreprise AF Maintenance, jusqu’alors implantée à Fontenai-sur-Orne le long de la RD924, s’installera dans le second atelier relais de la zone Actival d’Orne. Présente dans tout l’ouest avec treize agences, elle interviendra depuis Sarceaux dans la maintenance et l’installation de portes de bâtiments pour les professionnels. D’autres projets sont programmés pour la fin 2026 : un centre de contrôle de véhicules, dont les travaux ont déjà commencé (à proximité de Technigraph Publicité), ainsi qu’un dépôt de matériel de cheminées.
À l’approche des municipales de 2026, Patrick Claeys a confirmé sa volonté de repartir avec une équipe quasi reconduite. « Une seule nouvelle personne rejoindra la liste. Nous avons plusieurs candidats, un choix est à faire entre eux. » Il a rendu hommage à Roger Aury, qui se retire après quarante-trois années de service au sein du conseil municipal : « C’est un exemple de fidélité et d’engagement. »