|
Sécheresse dans l’Orne : la préfecture restreint l’usage de l’eau dans certaines communes... |
1
Des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont imposées par la préfecture de l’Orne à compter du 14 août 2025. © Archives Ouest-France
La préfecture de l’Orne prend des mesures de restriction de l’usage de l’eau dans certaines communes du département. Le déficit de précipitations observé depuis février 2025 et les prévisions météorologiques pour les semaines à venir sont en cause. Ces mesures entrent en vigueur à compter du jeudi 14 août 2025.
Le déficit de précipitations observé depuis février 2025 et les faibles débits des principaux cours d’eau ont conduit le préfet de l’Orne à placer, le mardi 10 juin 2025, cinq zones d’alerte en vigilance sécheresse. « Malgré un début d’été globalement conforme aux normales saisonnières et quelques épisodes orageux, les prévisions météorologiques confirment la persistance de cette période sèche », précise la préfecture.
Lire aussi : CARTE. À l’approche de l’été, un « état préoccupant » des nappes phréatiques dans l’ouest de l’Orne
Particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs sont concernés
La situation s’est notamment aggravée sur la zone Mayenne amont, où les niveaux ont connu la semaine dernière une forte baisse. En conséquence, la zone est placée en alerte renforcée sécheresse.
Les communes concernées sont : Bagnoles-de-l’Orne, Céaucé, Ciral, Joué-du-Bois, Juvigny-Val-d’Andaine, La Chaux, La Coulonche, La Ferté-Macé, La Motte-Fouquet, Lalacelle, Les Monts-d’Andaine, Magny-le-Désert, Méhoudin, Rives d’Andaine, Saint-Martin-des-Landes, Saint-Ouen-le-Brisoult, Saint-Patrice-du-Désert, Tessé-Froulay.
Des mesures de limitation ou de restriction temporaire des usages de l’eau, pour les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs notamment, entrent en vigueur ce jeudi 14 août 2025 et jusqu’à nouvel ordre.
Lavage des véhicules, arrosage, mise à niveau des piscines
Il y a interdiction de laver les véhicules en dehors des stations équipées de dispositifs économes en eau, interdiction d’arroser les potagers et plantations entre 8 h et 20 h, interdiction de remplir et de mettre à niveau les piscines, interdiction d’arroser les pelouses, massifs fleuris, jardinières, etc., interdiction de laver les terrasses et façades.
Pour les cultures, l’irrigation est interdite de 8 h à 20 h ainsi que dans la nuit du mercredi au jeudi et les nuits du samedi au lundi. Pour les cultures équipées d’un système d’irrigation localisée économe (micro-aspersion, goutte à goutte), l’irrigation est interdite de 10 h à 18 h. S’agissant des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), les prélèvements en eau doivent être réduits de 10 % et les opérations exceptionnelles reportées.
Et dans le reste de l’Orne ?
Dans le reste du département, les zones Egrenne-Varenne, Orne moyenne, Sarthe amont, Touques, Risle-Charentonne-Guiel et Iton sont placées en vigilance sécheresse, sans restrictions pour le moment.
Lire aussi : Dans l’Orne comme ailleurs, « le changement climatique aura un impact sur le cycle de l’eau »
Pour connaître les mesures en vigueur à partir d’une adresse précise, la plateforme VigiEau est accessible sur vigieau.gouv.fr. La liste des communes concernées, les mesures applicables et leur zonage sont également consultables sur www.orne.gouv.fr/secheresse.
Le secrétaire général chargé de l’administration de l’État dans l’Orne appelle chacun, y compris ceux ne relevant pas de secteurs soumis à restrictions, à la sobriété dans la consommation en eau et à adopter des pratiques quotidiennes économes, afin de préserver la ressource.