|
Site universitaire d’Alençon : l’université et les collectivités veulent travailler ensemble... |
1
Julie Barenton-Guillas, vice-présidente du conseil régional, Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, Joaquim Pueyo, président de la Communauté urbaine d’Alençon, et Valérie Alain, vice-présidente du conseil départemental de l’Orne. © Ouest-France
La Région Normandie, le Département de l’Orne, la Communauté urbaine d’Alençon et l’université de Caen ont signé un schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SLESRI), ce mercredi 20 décembre 2023. Objectif : travailler ensemble à l’attractivité du site universitaire d’Alençon.
Travailler ensemble pour rendre le pôle universitaire d’Alençon plus attractif. C’est le sens du schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SLESRI) signé mercredi 20 décembre 2023 par le conseil régional de Normandie, le conseil départemental de l’Orne, la Communauté urbaine d’Alençon et l’université de Caen, dont dépend le site alençonnais.
« Pendant très longtemps, il y avait l’université d’un côté et les collectivités territoriales de l’autre, retrace Joaquim Pueyo, président de la Communauté urbaine d’Alençon. Il a fallu plusieurs années pour qu’un pont se dresse entre nous. Cette signature aujourd’hui, c’est un engagement fort. Cela va permettre de consolider le site universitaire et de mieux accompagner la vie étudiante. »
Des travaux en 2024
« Ce n’est pas parce qu’on est à Alençon que l’enseignement est moins bon qu’ailleurs, enchaîne Valérie Alain, vice-présidente du conseil départemental et présidente de l’Association pour la promotion et la gestion du site universitaire (APGSU). Au contraire. C’est un campus à taille humaine avec des infrastructures de grande qualité, qui n’a rien à envier aux grandes villes. »
Ce schéma local est le premier à être signé. Mais il ne sera pas le dernier. « Nous allons décliner la démarche avec les autres sites normands, assure Lamri Adoui, président de l’université de Caen. Au nom, notamment, de l’égalité des chances. »
Première application concrète : en 2024, des travaux seront entrepris pour rendre le site alençonnais plus accessible aux personnes à mobilité réduite et moins énergivore. La Région financera à hauteur de 400 000 €. Le Département et la CUA investiront chacun 260 000 €.