|
Six artistes à découvrir à la maison du parc et du Géoparc de Carrouges... |
1
Yolande Dolier (à droite) a accueilli les artistes et les a présentés aux visiteurs avec joie et émotion. © Ouest-France
Six artistes s’allient pour présenter une nouvelle exposition : « Ec(h)ologie de l’art », du 1er au 16 juillet 2023 à la Maison du parc et du Géoparc de Carrouges (Orne). Les visiteurs sont appellés à découvrir l’exposition mais aussi leur métier grâce à des ateliers dispensés par les artistes.
À la Maison du Parc et du Géoparc de Carrouges (Orne), une nouvelle exposition temporaire rassemblant six artisans arrive dans la collégiale. Elle sera accrochée du 1er au 16 juillet 2023.
Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Maison du Parc et du Géoparc propose une découverte du travail de six artisans d’art à travers la nouvelle exposition temporaire nommée Ec(h)ologie de l’art.
Lire aussi : EN IMAGES. À Mahéru, Anne-Elisabeth Gillot restaure les ouvrages du Haras du Pin
Ces six artisans mêlent en écho leurs valeurs et leurs savoir-faire le temps d’une exposition dans la collégiale. L’amitié réunit ces artisans d’art qui travaillent parfois ensemble sur un même projet, chacun dans son domaine d’expertise (peinture, reliure, photo, teinture naturelle et dentelle, dorure et laque). Leurs œuvres témoignent d’un écosystème vivant où gestes, techniques, matériaux naturels et traditions s’imbriquent.
Des ateliers pour découvrir le métier des artistes
Chaque talent mis en lumière repousse les limites de la création et rend même audacieuse la restauration du patrimoine. Inscrits dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain, Hélène Liger (décors peints et trompe l’œil) ; Anne-Elisabeth Gillot (reliure et restauration de livres), Jean-Baptiste Rengeval (photographe, événementiel, animation d’atelier pédagogique), Charlène Poret (dentellière, animation d’atelier), Héloise Nice (conservation de bois dorés, restauration de bois dorés, créations) et Géraldine Besnard (laque sur tableaux, paravents, objets) au-delà de leurs œuvres vous présenteront leurs métiers grâce à une performance réalisée in situ le temps de l’exposition.
Lire aussi : Du château de Versailles aux Alpes mancelles, Héloise Nice a des feuilles d’or au bout des doigts
Au cours de celle-ci, ils créeront une affiche commune, un « Dazibao », ce grand journal mural, tradition venue de la Chine impériale, qui exprimait une opinion spontanée et critique. Celle-ci portera sur le thème de l’écologie, de la nature et de la forêt.
Des ateliers permettront d’appréhender leur art :
mercredi 5 juillet 2023 à 14 h : Dorure à la feuille d’or avec Héloïse Nice.
Jeudi 6 juillet 2023 de 13 h à 16 h : Marbrure sur papier avec Anne-Elisabeth Gillot
samedi 8 juillet 2023 de 14 h à 16 h 30 : Sérigraphie avec Charlène Poret
Dimanche 9 juillet 2023 à 11 h, 15 h et 16 h 30 : Interventions musicales de harpe par Ingrid Reinhoud
Dimanche 16 juillet 2023 à 15 h et 16 h 30 : interventions musicales d’Elisa Fiasca et David Comenchal (voix et guitare)
Du 1er au 16Â juillet 2023, gratuit
Maison du Parc et du Géoparc, Carrouges
Informations au 02Â 33Â 81Â 13Â 33.