|
Six communes de Terres d’Argentan signent la convention Villages d’avenir... |
1
La sous-préfète d’Argentan et les élus après la signature de la convention d’objectifs. © Ouest-France
Mercredi 19 mars 2025, l’État, l’interco Terres d’Argentan (Orne) et six communes du territoire ont signé une convention dans le cadre du dispositif national Villages d’avenir visant à la revitalisation des bourgs ruraux.
Mercredi 19 mars 2025, l’État, l’interco Terres d’Argentan (Orne) et six communes du territoire ont signé une convention dans le cadre du dispositif national Villages d’avenir visant à la revitalisation des bourgs ruraux.
Village d’avenir : de quoi s’agit-il ?
Annoncé en 2023 par l’État dans le cadre du plan France ruralités, le programme Villages d’avenir vise à accompagner en ingénierie de proximité des communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la réalisation de leurs projets.
Pour le territoire de Terres d’Argentan interco (Orne), sept thématiques ont été retenues : le cadre de vie, les commerces, l’habitat, les services, la santé, la mobilité et un bloc tourisme-culture-patrimoine. Tout cela aboutit à plus de 80 actions suivies par la communauté de communes (CDC) via Agathe Laignel, une chargée de mission recrutée dans ce cadre. De son côté, l’État a proposé l’expertise de deux chargés de mission, Sandrine Arbelot et Eric Morisseau.
Lire aussi : Budget 2025 de Terres d’Argentan interco : malgré des interrogations, un vote à l’unanimité
Quelles communes concernées ?
Après une étude menée par la CDC pour un programme de revitalisation, Boucé, Gouffern-en-Auge, Monts-sur-Orne, Nécy, Occagnes et Rânes ont été labellisées. Ces communes possèdent une centralité liée à la présence d’écoles et de commerces. Mercredi 19 mars 2025, leurs représentants ont signé une convention avec la sous-préfète d’Argentan, Isabelle Rioux.
Lire aussi : Avec Villages d’avenir, Sainte-Marguerite-de-Carrouges et Joué-du-Bois vont mener leurs projets
Quels sont les projets des communes ?
Chaque maire a présenté un premier projet fort, une première action phare. Pour Rânes : le parc comme poumon vert, et maintenir une offre de soins. Pour Occagnes : un centre-bourg à conforter, et un réaménagement de la route départementale. Nécy a un projet de végétalisation renforcée du centre-bourg, Monts-sur-Orne a un projet de tiers-lieu autour de l’espace du lavoir de Montgaroult. Gouffern-en-Auge porte une action sur des centralités renforcées. Boucé, enfin, vise une centralité nouvelle, et la création d’un éco-quartier.
Le président de la CDC a noté que  c’est par la consultation des élus et des habitants que les projets de revitalisation des centres-bourgs se sont montés. Le regard des chargés de mission a apporté une aide aux élus pour le choix des projets.Â
Philippe Toussaint, maire de Gouffern et premier vice-président de la CDC, a constaté qu’il y a eu  une réelle volonté d’équilibrage pour toutes les communes du territoireÂ
.
Lire aussi : « Le monde rural n’est pas voué à disparaître » : 10 millions d’euros pour 19 projets autour d’Argentan