|
Soleil, musique et défis : la recette gagnante d’Alençon plage malgré une affluence en baisse... |
8
Disposée autour du jeu de la meule, la famille de Florence passe un agréable moment. © Ouest France
Les Beaux jours d’Alençon plage (Orne) ont accueilli 5 000 personnes en deux semaines d’ouverture. Un chiffre nettement inférieur à celui de l’an dernier. Pourtant, les visiteurs apprécient les multiples activités et concerts proposés, profitant d’une météo désormais idéale.
En pleine concentration, Florence est plongée dans une activité qui requiert précision et adresse. « On découvre de nouveaux jeux, c’est ludique », s’enthousiasme cette Mancelle, entourée par sa famille. Bowling en bois, baby-foot, Puissance 4… La ludothèque d’Alençon (Orne) a posé ses valises au parc des Promenades jeudi 12 août 2021, pour le bonheur des petits comme des grands.
« Je cherchais des animations à partager avec ma fille de sept ans, et je savais que je les trouverai ici », témoigne Isabelle. Après une partie de hockey miniature, cette habitante de Rhône-Alpes, en vacances dans l’Orne, ne se montre pourtant pas rassasiée. « Les jeux sont sympas, mais on en a vite fait le tour, regrette-t-elle. Il faudrait varier les activités pour garder les gens plus longtemps, en proposant des tours à dos de poney, par exemple. »

Isabelle (à droite) a? pu profiter d’un moment de complicité avec sa mère et sa fille, grâce aux jeux en bois. Ouest France
Malgré tout, elle compte revenir aux Beaux jours d’Alençon plage pour « les apéros mix de cultures actuelles » prévus la semaine suivante. La programmation musicale a aussi conquis Pierre-Étienne, qui déguste une bière brune un peu plus loin. « C’est sympa de se poser autour d’un verre pour les concerts, indique ce technicien de profession. Seul regret : leur horaire, trop tardif à son goût. « Quand on a des enfants, c’est dur d’en profiter. »
Un prolongement des vacances
D’autres viennent simplement s’accorder d’un moment de détente, agrémenté par un soleil rayonnant. C’est le cas d’Élisabeth, qui revient tout juste de voyage. « Ça me permet de prolonger un peu mes vacances, dévoile l’Alençonnaise. L’ambiance est conviviale, et on peut rencontrer des personnes de toutes les générations. » À l’image de Betty et son fils Jérémy, habitués des lieux, immergés dans une partie d’Okiya.

Jérémy et Betty s’affrontent à Okiya, un jeu qui demande une certaine réflexion. Ouest France
Un jeu de stratégie proposé par le stand des Gobelins farceurs et de la boutique Pinocchio et Cie, située dans le centre-ville. « C’est sympa de faire découvrir le jeu de société à un public varié, différent de celui que l’on retrouve en magasin », indique Erick Dadat, gérant de l’enseigne, qui participe chaque année à l’événement. Un public qui ne s’est pas déplacé en nombre, ce jeudi, à l’image des deux premières semaines d’ouverture du site.
Une fréquentation divisée par deux
Depuis le jeudi 29 juillet, les Beaux jours d’Alençon plage ont attiré près de 5 000 visiteurs. Soit moitié moins que l’an dernier à la même période. « Nous sommes contents d’avoir pu maintenir les festivités, mais un peu déçus par ces chiffres malgré tout », témoigne Nathanaël Huguet, président de l’association We are Kraft, à l’origine de l’événement.

Avec la mise en place du passe sanitaire et une météo capricieuse, Alençon plage attire moins de visiteurs, cette année. Ouest France
En cause : une météo pluvieuse en première semaine, une ouverture quotidienne décalée de 11 h à 16 h, sans oublier la mise en place du passe sanitaire. « Nous sommes conscients que certains ne sont pas venus à cause de ça », témoigne l’organisateur. « Certains membres de ma famille ne sont pas vaccinés, donc ça nous empêche de partager des moments tous ensemble », renchérit Isabelle. Ils ont toutefois pu se rabattre sur la diffusion des concerts en ligne.
Preuve en est avec les performances Cyrarno du Patelin et Vincent Do, qui ont cumulé plus de 2 500 vues sur la plateforme Facebook live. Autre motif de satisfaction : 900 personnes ont franchi les portes de l’enceinte pour le marché de producteurs et le quiz géant, dimanche. « Nous avons eu d’excellents retours sur ces nouvelles activités, témoigne Nathanaël Huguet, qui espère un retour à la normale dès l’an prochain. Nous avons déjà des idées pour renouveler la programmation. »
À la rencontre des visiteurs d’Alençon plage
Laure, 38 ans : « Je viens de commencer mes vacances, donc j’en profite. Les autres années je venais en soirée pour profiter des concerts, mais je n’avais pas encore d’enfants. Là je suis venue quand j’ai vu qu’il y avait des jeux pour mon fils de 2 ans… Il a adoré la pêche aux canards ! On a de la chance d’avoir un événement gratuit à Alençon, donc je vais en profiter pour revenir dès demain avec mes parents. »

Laure est venue accompagnée de son fils Timaël. Ouest France
Léo, 26 ans : « Je suis venu boire un verre avec une amie rencontrée au lycée Marguerite-de-Navarre. On s’est tous les deux délocalisés à Paris, et comme on revient voir nos parents pour l’été, on en a profité pour se retrouver ici. Le spot est stylé, il y a une bonne sélection de bières pression… On n’a pas eu cette chance quand on a grandi ici ! C’est juste dommage qu’il y ait si peu de monde. »

Léo vient à Alençon plage entre amis. Ouest France
Julie, 44 ans : « J’étais déjà venue les samedis soir pour assister aux concerts de Bafang et Cyrarno du patelin… C’était génial ! Il y a moins de monde et d’ambiance que l’an dernier. Je pense que le passe sanitaire est un frein pour les jeunes non-vaccinés. La preuve, ils étaient attroupés derrière les grilles pour écouter la musique. Sinon, l’ambiance est familiale et sécurisée, c’est parfait pour venir avec les enfants. »

Julie apprécie les concerts d’Alençon plage. Ouest France
Camille, 19 ans : « L’endroit possède du potentiel, mais l’ambiance est peu festive et les concerts un peu vieillots. Il faudrait qu’une soirée par semaine soit dédiée à des musiques plus jeunes… Ça ferait encore plus de chiffre d’affaires à la buvette ! Plus sérieusement, le décor est agréable avec les lampes et palmiers. Ça change des bars pour boire un verre entre amis. »

Camille regrette le manque d’ambiance Ouest France