|
Soligny-la-Trappe. Près de 500 visiteurs au 16e salon du livre du Perche... |
1
490Â visiteurs se sont rendus ce week-end au 16e salon du livre du Perche. © Ouest-France
L’événement était organisé ce week-end au centre des expositions. Cécile Oumhani s’est absentée à cause de la tempête Darragh mais le sénateur Olivier Bitz était bien présent.
Elle était l’invitée d’honneur. Cécile Oumhani n’a pas pu se rendre au salon du livre du Perche, en raison de l’arrêt des trains à cause de la tempête. Toutefois, près de 50 auteurs et 490 visiteurs sont venus samedi et dimanche, et près de 490 livres ont été vendus. Ce salon du livre, organisé par l’association culturelle Solignoise a été bien accueilli dans l’ensemble, avec la présence de vingt-deux nouveaux auteurs mais aussi une exposition consacrée au Massacre de Tourouvre et la présence d’artisans d’art, sans oublier plusieurs conférences animées par des auteurs ou historiens locaux.
Depuis sa création en décembre 2008, ce salon du livre a fait venir plus de 700 auteurs et 46 artistes pour 8 031 livres vendus.  Ce salon est la rencontre de passionnés de littérature. Un véritable carrefour d’échanges et de découvertes, le rendez-vous incontournable de la vie culturelle du PercheÂ
, a souligné le maire Thierry Cortyl.
Olivier Bitz rappelé à sa mission corse
Parmi les auteurs présents, Frédéric Ploquin, dont c’était la troisième venue à l’événement. Originaire de Paris, il a été durant quarante ans journaliste d’investigation. Il écrit depuis trente et un ans et a sorti une trentaine d’ouvrages. Il s’est surtout spécialisé dans les domaines de la police, du banditisme et du renseignement. Il est également l’auteur des livres La Peur a changé de camp, de La Haine dans les yeux et tout dernièrement des Confessions d’un patriote corse. Un témoignage rare, celui d’un pilier du FLNC, le Front de libération nationale corse, qui passe pour l’un des chefs de la branche militaire de cette organisation entrée dans l’histoire le 5 mai 1976. Rompu au maniement des armes dès l’âge de 13 ans, Jo est entré dans la clandestinité sans imaginer que ce combat allait l’habiter pendant quarante ans.
Avec ces confessions recueillies par Frédéric Ploquin, Jo Péraldi laisse une trace de ces évènements par nature secrets qui ont bâti la légende du FLNC. Un témoignage nécessaire et précieux, celui d’un homme profondément patriote et passionnément épris de liberté. Un livre qui a retenu toute l’attention du sénateur Olivier Bitz, présent samedi lors de l’inauguration puisqu’il a été nommé chargé de mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Corse au Sénat.