|
Subway veut s’installer à Alençon en 2022... |
4
La chaîne Subway aimerait implanter un restaurant à Alençon en 2022. © DR
La chaîne de restauration rapide (sandwiches et salades) espère implanter l’an prochain un point de vente à Alençon. Pour cela, elle cherche la personne idéale pour devenir son premier franchisé dans l’Orne.
Entretien avec Patrick Rety, directeur régional Grand Ouest pour la chaîne de restaurants Subway.
Calvados, Manche, Sarthe, Mayenne : l’enseigne Subway est présente partout, mais pas dans l’Orne…
C’est une des raisons qui nous amène à vouloir nous y implanter. Nous allons mettre les moyens pour ouvrir notre premier point de vente dans l’Orne en 2022 : Alençon est notre ville cible, c’est une commune extrêmement dynamique et nous estimons qu’il y a là une opportunité pour un investisseur d’implanter un premier point de vente.
Comment s’élabore votre processus d’implantation ?
Nous devons d’abord trouver la personne idéale prête à s’investir dans notre réseau. Nous sommes extrêmement sélectifs à ce sujet, en faisant passer des entretiens aux différentes personnes intéressées, afin de bien les cerner.

Patrick Rety est chargé du développement de Subway dans le Grand Ouest. archives
Diplôme, formation, expérience : y a-t-il un profil idéal ?
Avant tout, il faut évidemment être très motivé et avoir le sens du commerce, mais aussi avoir des qualités de management car nos points de vente ont en moyenne six ou sept salariés.
Qui dit franchise dit apport financier personnel : quel est le niveau attendu ?
Il faut disposer de 100 000 €, l’objectif n’étant pas d’ouvrir un seul restaurant mais deux ou trois, voire quatre points de vente dans une zone géographique cohérente, un rayon d’une heure autour d’Alençon.

L’enseigne Subway compte 400 points de vente en France, dont une soixantaine dans le Grand Ouest. DR
Avez-vous déterminé l’emplacement du futur Subway ?
Ce choix se fera en concertation avec le ou la franchisée, c’est un travail d’équipe. Nous faisons une étude de marché afin de valider l’emplacement du point de vente et le niveau de chiffre d’affaires. Puis le franchisé présentera son dossier à la direction nationale de Subway, qui le validera… ou pas.
Imaginons que la réponse soit positive…
Les travaux pourront alors débuter, un chantier de quatre à cinq mois. Au final, il s’écoule en général neuf mois entre les premiers contacts avec le franchisé et l’ouverture de son point de vente.

Contrairement aux départements limitrophes, l’enseigne Subway n’est pas encore implantée dans l’Orne. Archives Ouest-France
Comment le personnel est recruté ?
Cela se fait en concertation avec Pôle emploi, avec des formations. Puis Subway accompagne chaque nouveau franchisé lors des deux ou trois semaines suivant l’ouverture du point de vente.
Outre Alençon, ciblez-vous d’autres villes dans l’ex Basse-Normandie ?
Oui, Deauville, Trouville et Honfleur, et nous souhaitons continuer notre développement à Caen. Actuellement, nous sommes présents à Cherbourg, Saint-Lô et Granville dans la Manche. Dans le Calvados, nous avons cinq points de vente à Caen et un autre à Lisieux.
Comment faire acte de candidature pour être franchisé ?
Soit en m’envoyant un courriel (rety.patrick@orange.fr) ou via le site ouestfrance-emploi.com, où nous avons notre propre page.
Subway, c’est quoi ?
Créée en 1965 aux États-Unis, Subway est une chaîne de restauration rapide sous franchise, qui vend des salades et des sandwiches préparés devant les clients. En France, le slogan officiel est d’ailleurs « Préparés sous vos yeux ». La marque dispose de 44 000 restaurants répartis dans 111 pays, dont environ 400 en France.