|
Sur le marché d’Argentan, Michel Lemarchand est un agriculteur qui s’adapte... |
1
Michel Lemarchand, 53 ans, vend ses volailles sur le marché d’Argentan. © Ouest-France
Agriculteur depuis toujours, Michel Lemarchand, 53 ans, s’est mis à la production de volailles en 2022 et les vend depuis peu sur le marché d’Argentan (Orne).
Originaire de la Creuse, Michel Lemarchand est agriculteur depuis une trentaine d’années, à Sevrai, près d’Écouché (Orne). L’an dernier, il a décidé de se diversifier afin de consolider ses revenus et s’est mis à élever des volailles. Il nous avait reçus à cette occasion pour nous raconter ses adaptations.
Quand il s’est lancé, il a commencé par les vaches laitières, puis a évolué vers les vaches allaitantes, élevées pour leur viande, en 2016. Il cultive aussi depuis toujours des céréales pour ses animaux, mais aussi pour la revente.
Des volailles entières ou en morceaux
Depuis l’automne 2022, il vendait ses poulets, canards, dindes et chapons, élevés « en extensif et en plein air », en direct depuis sa ferme du Fresne. Mais il a décidé de participer au marché d’Argentan depuis quelques mois. « Je viens tous les vendredis matin, tous les quinze jours le dimanche matin et assez régulièrement le mardi matin, énumère-t-il. Je vends des volailles entières ou des pattes, et des filets de poulets. »
Il vendra sur commande ses canards et cannettes, toute l’année. Les commandes pour Noël sont à passer au plus tard le 15 décembre.
Contact : tél. 06 80 58 55 63.