|
Sur les réseaux sociaux, ce moniteur d’auto-école donne des astuces pour passer son permis à Alençon... |
1
Walid Le Moniteur donne des astuces pour passer son permis de conduire à Alençon (Orne). © Ouest-France
Est-ce facile de passer le permis de conduire à Alençon (Orne) ? Un moniteur d’auto-école partage dans des vidéos Instagram et TikTok les pièges à éviter.
Walid Loughmari est moniteur d’auto-école à Alençon (Orne). Il est connu sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok (1,1 million d’abonnés) et Instagram (129 000 abonnés), sous le pseudo de Walid le moniteur. Le formateur partage ses astuces et conseils pour passer son permis de conduire.
Sur sa moto, Walid se filme dans les rues d’Alençon et examine toutes les erreurs passibles d’être éliminatoires au permis de conduire. Exemple, cours Clemenceau, avec la priorité à droite de la rue Porchaine. « Il y a tellement d’élèves qui se font éliminer ici, raconte le vidéaste. Ils passent sans regarder. »
Il alerte aussi dans la rue du Mans, où « il arrive que des automobilistes s’arrêtent à l’angle de la rue du Bas-de-Montsort en pensant que c’est une priorité à droite. Or, il y a bien un cédez le passage. Il est un peu masqué. C’est une intersection piégeuse car il n’y a pas de marquage au sol. » Plus de 11 000 personnes ont vu son clip publié sur Instagram, dans le milieu de l’été.
Lire aussi : « On a peur pour nos enfants » : à Alençon, les excès de vitesse font réagir
« 30 ou 50 km/h ? »
Selon le formateur, l’examen du permis de conduire à Alençon n’est pas plus difficile qu’ailleurs. La base, c’est de prendre « les bonnes informations sur les panneaux ». Il prend l’exemple des panneaux 30 km/h placés sous les entrées de ville. « Les élèves se posent la question : c’est 30 ou 50 km/h ? En fait, ce panneau indique que l’agglomération est en zone 30 km/h sauf indication contraire sur la voie publique. Un marquage au sol dans les axes et avenues indique justement la limitation de vitesse à 50 km/h », explique Walid Loughmari.
« Observation et anticipation »
Ces derniers peuvent être aussi une source de stress lorsqu’on circule en agglomération. « Il ne faut pas oublier l’angle mort lorsqu’on tourne à une intersection, insiste le professionnel. C’est capital de le faire car il peut avoir des vélos qui peuvent arriver vite. La route n’appartient pas qu’à la voiture ». En bref, la conduite c’est avant tout de « l’observation et de l’anticipation ».