|
Suspectés d’avoir incendié 22 conteneurs à Vimoutiers et Guerquesalles, deux hommes interpellés... |
1
Un des conteneurs incendiés au mois de mars à Vimoutiers, rue François-Mitterrand. © Archives Ouest-France
Deux hommes ont été interpellés après la destruction de quinze conteneurs, incendiés le 13 mars 2025 à Vimoutiers et Guerquesalles (Orne). Peu de temps avant, sept autres conteneurs avaient été détruits dans ces deux communes. Ces hommes de 21 et 23 ans seront jugés dans quelques mois par le tribunal d’Argentan.
Du travail vite fait, bien fait. Mardi 25 mars 2025, deux habitants de Vimoutiers (Orne) ont été interpellés par les gendarmes dans le cadre de l’enquête relative à une série d’incendies de conteneurs de tri sélectif et de déchets ménagers. Les premiers faits dataient de la nuit du 17 au 18 février, lorsque les pompiers avaient été appelés pour éteindre les flammes en train de réduire en cendres quatre conteneurs à Vimoutiers puis trois autres dans la commune de Guerquesalles. Rebelote dans la nuit du 12 au 13 mars, lorsque quinze conteneurs avaient été détruits, dans ces mêmes communes.
Un homme incarcéré
Les enquêteurs de la brigade de Vimoutiers ont rapidement pu identifier deux personnes en lien avec ces faits, avant de les interpeller la semaine dernière. Ces deux hommes, âgés de 21 et 23 ans ont reconnu leur implication dans les incendies du mois de mars. Déjà connus des services de la justice, ils devront répondre de leurs actes devant le tribunal d’Argentan le 18 novembre. « L’un d’eux a été placé en détention pour purger une peine de six mois de prison dans le cadre d’une autre affaire », indique Christophe Bogliolo, procureur de la République.
Un préjudice de 58 000 €
Au total, ces incendies avaient nécessité l’intervention d’une quinzaine de pompiers, mais aussi celui de six agents de la communauté de communes de Vallées d’Auge et du Merlerault (CDC VAM) mobilisés pour le nettoyage, le déblaiement et le remplacement de ces conteneurs d’une valeur globale de 58 000 €.