|
«Suspendre les abattages totaux» : dans l’Orne, les agriculteurs manifestent contre la gestion de crise de la dermatose... |
1
Près de trente tracteurs ont maintenu un barrage filtrant à Fromentel, dans l’Orne, ce lundi 15 décembre 2025. © Ouest-France
Ce lundi 15 décembre 2025, près de 80 agriculteurs se sont réunis à Fromentel (Orne) pour manifester contre la gestion de la crise de la dermatose bovine. Ils ont opéré un barrage filtrant dans la commune avant d’engager une opération escargot en direction d’Argentan.
Plus de trente tracteurs et près de quatre-vingts agriculteurs ont répondu à l’appel au rassemblement à Fromentel, dans l’Orne, au carrefour des routes entre Flers et Argentan (D 924) ainsi que Falaise (Calvados) et La Ferté-Macé (D 909), ce lundi 15 décembre 2025.
Un barrage filtrant
Pendant un peu plus d’une heure, entre 11 h et midi, ils ont maintenu un barrage filtrant dans une ambiance bon enfant, encadrés par une dizaine de gendarmes. Leur objectif : dénoncer la gestion de la crise de la dermatose par l’État.
« Il ne faut plus faire n’importe quoi avec les vaches »
« C’est un mouvement asyndical, explique Gilles Delaunay, exploitant à Saint-Hilaire-de-Briouze et propriétaire d’un cheptel de 80 vaches laitières. On est contre l’abattage total. Il faut changer les règles du protocole. On continue à faire circuler les vaches dans le pays alors qu’on fait de l’abattage total. Il ne faut plus faire n’importe quoi avec les vaches », soupire-t-il.
Hugo Leperlier, propriétaire de 70 vaches laitières aux Yvetaux, fait lui aussi part de son incompréhension vis-à-vis de la stratégie du gouvernement : « Avec l’abattage total et la vaccination limitée, on perd du temps sur l’immunité des bêtes. Il faudrait permettre une vaccination élargie, même si ça peut poser problème pour l’exportation. »
« Je ne sais pas où va l’élevage »
Un désarroi que partage Flavian, 22 ans, salarié dans une ferme près de Flers : « Il y a beaucoup de passion par rapport aux maladies. En tant que futur installé, je ne sais pas où va l’élevage. »
Lire aussi : « Mes bêtes, c’est toute ma vie » : à Saint-Lô, le désarroi d’éleveurs face à la crise de la dermatose nodulaire
Après la levée du barrage, le rassemblement a pris des allures d’« opération escargot » sur la D 924, le long cortège se dirigeant en direction d’Écouché-les-Vallées puis de la sous-préfecture d’Argentan à moins de 20 km/h.