|
TÉMOIGNAGE. Ce refuge pour animaux handicapés lance un appel à l’aide après la tempête en Normandie... |
3
Les fortes rafales de vent ont fait chuter les barrières des enclos des animaux. © Stéphanie Lisicki
Suzi Handicap, une association de protection des animaux handicapés, basée dans l’Orne, a presque tout perdu lors du passage de la tempête Caetano. Neige et vents violents ont fait s’écrouler des abris pour animaux. Depuis jeudi 21 novembre 2024, plus d’eau ni électricité. Sa gérante, Stéphanie Lisicki, témoigne.
C’est un cri de détresse que lance ce vendredi 22 novembre 2024 Stéphanie Lisicki, gérante de l’association Suzi Handicap qui recueille des animaux handicapés à Montreuil-au-Houlme, entre Argentan et Flers, dans l’Orne.
Suivez avec nous les conséquences de la tempête Caetano en Normandie en direct
« Il y a eu énormément de vent et des quantités de neige comme on n’a jamais vu, témoigne celle qui a ouvert son refuge, il y a dix ans. Dès jeudi matin, 300 m² de volières, que mon papa et mon conjoint avaient construits pour les chats, ont été cassés. »
Lire aussi : Bloqués par la neige en gare d’Argentan, 300 passagers du Paris-Granville ont dormi dans un gymnase
« Embûches sur embûches »
Si les bâtiments en dur n’ont pas subi de dégâts majeurs, les conséquences sont lourdes pour la gérante. « Tous les abris extérieurs pour les chiens dans la journée se sont aussi écroulés. Il n’y a plus rien. »
Dans la panique, il a fallu rapatrier tous les 310 animaux (chats, chiens, chevaux, animaux de ferme et NAC (nouveaux animaux de compagnie)) dans les bâtiments en dur. « En plus, à cause de la météo, il n’y a pas grand monde qui a pu venir travailler. C’est la famille, mes parents et quelques salariés, qui sont venus me prêter main-forte.  »
Lire aussi : Neige en Normandie : envoyez-nous vos plus belles photos de cet épisode neigeux
À bout de forces, Stéphanie Lisicki doit en plus subir les coupures d’électricité. « Hier, mon conjoint est parti à la recherche d’un groupe électrogène d’occasion. Malheureusement, il a lâché aussi. »

300 m² d'abris ont été détruits. Stéphanie Lisicki
À cela s’ajoutent les coupures d’eau, car « le forage fonctionne avec l’électricité. C’est embûches sur embûches. On se dépanne avec le voisin pour avoir de l’eau. Mais comme on consomme 15 m³ par jour normalement… On a été inondés en plus il y a quelques semaines. Là , je ne sais pas comment on va se relever. »
Un appel à la solidarité
Du fait des problèmes d’électricité, des machines importantes pour l’association, qui emploie treize salariés, ont grillé. Les frigos, remplis de vaccins et de produits médicaux, sont hors service. « On en a pour une grosse somme d’argent. » La gérante envisage de lancer une cagnotte dans les prochains jours. « Même si on sait que l’assurance va en rembourser une partie, on sait que ça va être dérisoire par rapport au coût total. »

Le poids de la neige a fait s’effondrer les abris pour animaux. Stéphanie Lisicki
« Mais ce qui nous manque le plus, ce sont des bras, assure-t-elle. On reçoit beaucoup de messages de soutien, mais sur place on n’a personne. » Stéphanie Lisicki lance donc un appel : « Je ressens beaucoup de peine et de fatigue. Je suis usée. Il faut des gens qui s’y connaissent un peu en bricolage ou qui viennent pour faire du ménage. Il y a tous les animaux qui sont en jeu. »
Suzy Handicap, 236 Le Petit Val. Renseignements au 06 64 72 12 55 ou par mail : suzihandicapanimal@outlook.fr