|
Tension avec la presse pour la visite de la porte-parole du gouvernement Sophie Primas dans l’Orne... |
1
La visite, qui s’était déroulée dans le calme, s’est terminée par une scène de tension. © Ouest-France
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue visiter une entreprise dans l’Orne, près d’Alençon. Le micro-tendu prévu a été annulé et la visite s’est terminée sous tension, après une question de nos confrères de BFMTV.
Sophie Primas (Les Républicains), porte-parole du gouvernement, s’est rendue dans les locaux de l’entreprise Equans-Bouygues Energie & Services, à Damigny, près d’Alençon. Une visite prévue dans le cadre de son « tour de France des préoccupations des Français », pour parler de géothermie. Et qui s’est finie dans un climat tendu. Une séance de questions-réponses avec la presse était prévue à la fin de la visite, qui a été annulée. La raison invoquée : un important retard pris sur son agenda durant la visite, au cours de laquelle elle n’a pas manqué de relancer régulièrement par de nombreuses interrogations ses interlocuteurs. Le tout dans un contexte où des députés demandent sa démission à la suite de ses propos sur « la fin » du macronisme.
Nos confrères de BFMTV ont alors tenté de l’interroger sur la question alors qu’elle s’apprêtait à partir, lorsqu’un garde du corps les a bousculés pour se jeter entre Sophie Primas et les journalistes. Cette dernière s’en est allée dans la foulée.
Quelle est cette entreprise ?
Du reste, la visite s’était passée normalement, dans cette entreprise de l’Orne, rachetée par Equans-Bouygues Energie & Services en 2003, « l’un des leaders mondiaux Français » de l’énergie et des services, selon le directeur général délégué Equans France, Dominique Neel. Benjamin Eygalin, directeur régional, rappelle que l’agence locale a été créée en 1980, et s’appelait auparavant E3 Lapeyre services à l’énergie. « Depuis 2003, le chiffre d’affaires a triplé », poursuit-il. L’entreprise ne produit pas d’énergie, « mais intervient pour des entreprises qui en produisent, transportent, ou consomment », poursuit Dominique Neel. Et d’expliquer la géothermie : « C’est utiliser l’énergie naturelle contenue dans le sol. Elle est propre, inépuisable, et disponible toute l’année. »