|
Trad’Orne : un grand week-end dédié à la danse folk dans le Perche... |
1
Le groupe War Sav animera le bal du samedi soir. © Trad Orne
Dès ce vendredi après-midi, et jusqu’à dimanche 21 avril 2024, Sablons-sur-Huisne, dans l’Orne, accueille le festival Trad’Orne. Trois jours dédiés à la musique et à la danse traditionnelles percheronnes et bretonnes.
Cette deuxième édition du festival Trad’Orne commencera vendredi après-midi avec les écoles de Bretoncelles, Nocé, Préaux-du-Perche, Rémalard et Condé-sur-Huisne qui se retrouveront pour danser ensemble le quadrille, tel qu’il était dansé dans le Perche autrefois. Les enfants ont appris la danse dans les écoles et au centre de loisirs mais les Routiniers du Perche, qui animeront ce bal, leur proposeront aussi d’autres danses avant l’ouverture officielle du festival prévue à 18 h avec une petite histoire condensée de la danse traditionnelle en France par Jean-François Leroux.
Une buvette et des sandwiches permettront aux participants d’enchaîner avec le bal animé par le groupe Tradart qui fait danser les Percherons depuis plus de quarante ans. Ils seront suivis sur la scène par les trois musiciens de Natalan’, bien connus aussi dans la région, qui joueront des lucky seven, chapelloise à 3, square danse, reel, big-set, contredanses…
Lire aussi : Sablons-sur-Huisne. Musique et danses au programme de Trad’Orne 2023
Samedi, en journée, ce sera l’heure d’apprendre ou de se perfectionner avec Daniel Denécheau pour l’accordéon diatonique, Jean-François Leroux pour le violon et des cours de danse l’après-midi avec Julien Dupré. À partir de 17 h, une scène ouverte à tous accueillera danseurs et musiciens dans des airs du répertoire traditionnel connus ou de leur composition. Inscription obligatoire : daniel-denecheau@wanadoo.fr
À 20 h 30, la grande soirée sera animée en première partie par les duos Bellamy-Riolet. C’est un trait d’union entre la Bretagne et le Perche. Émeline Bellamy a été primée à la finale du Kan Ar Bobl, à Pontivy, en 2021 et Julien Riolet, l’année suivante et Blin-Leroux qui privilégient le répertoire du Kreiz Breizh (centre Bretagne). Ensuite, le groupe War Sav (« Debout ! » en breton) est composé de cinq jeunes musiciens du trégorois, lauréats du tremplin Morgane lors du Festival Yaouank 2013 à Rennes.
Dimanche, vers 11 h, un apéro musical sera offert en extérieur en entrée libre avec un grand barbecue pour y faire cuire ses grillades en écoutant de la musique jouée « en live ».
Du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024, festival Trad’Orne N°2, à la salle Condé-Confluence à Sablons-sur-Huisne. Vendredi 19 avril, 18 h, conférence ; à 20 h 30, bal avec Tradart et atalan. Tarif : 10 €. Samedi 20 avril, ateliers sur inscription sur : http://www.tradorne.net ; de 17 h à 20 h, scène et piste ouvertes gratuites ; à 20 h 30, grand bal avec les duos Bellamy-Riolet & Blin-Leroux et le groupe War Sav. Tarif : 10 €. Dimanche 21 avril, à 11 h, apéro musical. Plus d’infos et billetterie sur le site internet de Trad’Orne.