|
Transport à la demande, centre territorial de santé… Les projets d’Argentan Intercom pour 2023... |
2
Frédéric Leveillé a présenté ses vÅ“ux aux élus de Terres d’Argentan, aux entrepreneurs et aux représentants des forces de l’ordre. © Ouest-France
Après deux ans sans vœux de la part du président de l’intercommunalité d’Argentan (Orne), Frédéric Leveillé a souhaité une belle année 2023 aux élus, entrepreneurs et représentants des forces de l’ordre, mardi 10 janvier, à Écouché (Orne). Il a présenté les grands projets du territoire pour l’année.
Après deux ans sans vœux de la part du président de l’intercommunalité, pandémie oblige, Frédéric Leveillé a tenu à souhaiter aux élus de Terres d’Argentan, aux entrepreneurs et aux représentants des forces de l’ordre « des vœux de bonheur et de réussite pour 2023 », ce mardi 17 janvier 2023 à Écouché-les-Vallées (Orne).
Développement de l’application IntraMuros
Parmi les projets présentés comme « concrets » par Frédéric Leveillé : le développement de l’application IntraMuros, dont l’aspect financier a été pris en charge par l’intercommunalité, pour qu’il soit partagé entre toutes les communes. Accessible grâce à une application à télécharger dans les smartphones, cet « outil [sera] utile pour dialoguer et passer des informations pour les habitants ».

Voici un aperçu de l’application IntraMuros, sur téléphone. Ouest-France
À également été abordé la fin de l’aménagement des communes, notamment Écouché, Nécy et Argentan.
Commercialisation des zones d’activités
Côté économie, Frédéric Leveillé a annoncé la reprise de la commercialisation des zones d’activités, « en direct, ce qui va nous permettre d’acter davantage de sujets de développement économique sur Actival d’Orne mais aussi sur la zone de Nécy-Ronai, où de l’activité commence déjà à se développer ».
Un futur centre territorial de santé ?
Un des sujets qui préoccupent énormément les habitants de l’intercommunalité, c’est l’accès aux soins. En 2023, l’accent sera mis sur la promotion et la prévention santé, dans le territoire. Le recrutement d’une chargée de mission à ce sujet a été réalisé, en partenariat avec le centre hospitalier d’Argentan.
L’objectif est d’accueillir « plus de professionnels de santé », mais aussi « le centre territorial de santé, à Argentan, avec des locaux déjà identifiés ».
Autoconsommation collective
Autre annonce, l’étude en cours pour l’auto consommation collective, c’est-à -dire une « stratégie de développement de photovoltaïques sur les toits des établissements publics mais aussi des entreprises, avec de la production d’énergie qu’on peut autoconsommer, a souligné le président de l’intercommunalité. Quand on en produit suffisamment, on peut revendre cette énergie autour de 70-80 € le Mégawatt alors qu’aujourd’hui nous sommes entre 280 et 400 € ».
Transport à la demande
Le lancement d’un transport à la demande, « pour répondre à celles et ceux qui ont des difficultés de mobilité », va être déployé à partir de mars, dans des secteurs bien définis de l’intercommunalité. Une évaluation sera réalisée quelques mois « pour voir comment ça peut être amélioré et développé ».