|
Travailleuse à l’Esat de Domfront, cette Ornaise va participer à la finale nationale des Worldskills... |
1
Natacha Letourneur, travailleuse à l’Esat de Domfront, dans l’Orne, va participer à la finale nationale des Worldskills, une olympiade des métiers, dans la catégorie métiers de la propreté. © Ouest-France
Natacha Letourneur, 39 ans, travaille à l’Esat de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne. Elle participe aux Worldskills France à Marseille, jusqu’au dimanche 19 octobre 2025, dans la catégorie métiers de la propreté.
Depuis plusieurs mois, Natacha Letourneur s’entraîne dur pour briller lors des Wolrdskills France, une olympiade des métiers, qui ont lieu à Marseille, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2025.
Spécialisée dans les métiers de la propreté, elle travaille à l’Esat (établissement et service d’accompagnement par le travail) de Domfront-en-Poiraie depuis 2023. Cette structure, qui dépend de la Fondation Anais, accompagne des personnes en situation de handicap en veillant à développer l’autonomie de chaque personne. Plusieurs filières sont proposées : espaces verts, entretien de locaux, sous-traitances industrielles ou prestations en entreprise.
« Un peu stressée »
Natacha Letourneur a remporté les épreuves régionales et représentera la Normandie à Marseille. « Je suis un peu stressée mais je me suis bien préparée », lâche-t-elle. L’équipe encadrante a coaché Natacha Letourneur. « On a essayé de brasser large car elle ne connaîtra les épreuves que la veille de la compétition. On a mis en place de la préparation mentale aussi. Il y a plein de sujets différents. Par exemple, il peut y avoir la rénovation technique d’un sol, avec le décrassage, la vérification du pH du sol, récréer une brillance. Ça peut durer cinq heures ! explique Romain Lambert, coordinateur du service à l’Esat. On peut aussi avoir l’épreuve de vitesse de lavage de vitre, c’est technique. »
Un lieu d’entraînement
L’Ornaise peut aussi compter sur un lieu d’entraînement. Dans l’Esat, un bureau a été reproduit pour les personnes dans la filière entretien des locaux, afin de s’exercer. « On est fière d’elle », poursuit Romain Lambert.
L’Esat a ouvert ses portes pour la deuxième fois, le 9 octobre dernier, à cette occasion, Franck Antier, directeur de l’Esat a remis un CAP opérateur logistique à quatre membres de la structure et a insisté sur « le niveau de compétences des diplômés, similaires aux autres ouvriers. »