|
Travaux dans le bourg de Mortrée : le président du Département de l’Orne s’explique... |
1
L’inquiétude des commerçants de Mortrée s’écrit sur les vitrines. © Archives Ouest-France
Depuis quelques semaines, les travaux engagés dans le bourg de Mortrée génèrent des crispations, notamment du côté des commerçants. Le président du conseil départemental de l’Orne, Christophe de Balorre, a réagi dans un communiqué de presse.
Le chantier de rénovation du réseau d’alimentation en eau potable qui se poursuit dans le centre-bourg de Mortrée, a été engagé par la communauté de communes. Des travaux qui vont se dérouler en plusieurs tranches et qui sont destinés à revitaliser le bourg de la commune. Sauf que cela ne fait pas que des heureux, notamment chez les commerçants qui souffrent d’une baisse des passages dans le centre-ville. Mardi 10 décembre, une réunion publique était organisée pour rassurer la population.
Lire aussi : Travaux dans le bourg de Mortrée : la deuxième tranche a commencé
« Mauvaise interprétation »
À son tour, c’est Christophe de Balorre, le président du conseil départemental de l’Orne, qui prend la parole via un communiqué de presse, notamment par rapport à la déviation. « Le conseil départemental intervient en tant que gestionnaire de la voie, dont il est propriétaire. Et c’est à ce titre que le service des routes doit y garantir la sécurité des usagers et prendre toutes les mesures qui s’imposent en cas de travaux impactant directement la circulation. En cas de déviation, les itinéraires provisoires doivent apporter aux usagers un niveau de sécurité et de desserte locale équivalent à celui assuré sur la route déviée », explique-t-il.
Lire aussi : Mortrée. Les commerçants du bourg préoccupés pour leur avenir à cause des travaux
Et d’ajouter que les données sur la durée du chantier « ont fait l’objet d’une mauvaise interprétation de la part du service des routes. Des informations erronées ont donc été diffusées et des pétitionnaires de sont manifestés, dont des commerçants et des parents d’élèves. Il s’agit d’une situation tout à fait regrettable, qui n’a pas manqué de mettre les élus de Mortrée en difficulté, alors qu’ils n’y étaient pour rien ! »
La déviation mise en place par le service des routes du conseil départemental « est prévue jusqu’à mi-avril ». Ensuite, « une circulation alternée prendra le relais ».
Et Christophe de Balorre de conclure : « Une réunion a été organisée, à ma demande, lundi 16 décembre à la mairie de Mortrée et mon collègue, Jérôme Nury, député, a présenté ses excuses et fait part de ses regrets, aux élus concernés. J’ai donné les instructions afin qu’une concertation renforcée soit mise en place entre tous les services et qu’un dialogue constructif puisse être établi, en toute transparence. »