|
Trente-neuf artistes réunis sur le Chemin des ateliers du Perche... |
1
Sylvie Mazereau est à l’initiative du Chemin des artistes du Perche, avec Isabelle Petit. © Ouest-France
La Maison du Parc réunit les artistes qui participent au Chemin des ateliers du Perche dans une exposition composée d’une œuvre de chaque artiste, visible jusqu’au 30 mai à Nocé.
Quelques jours avant l’ouverture de leurs ateliers au public, les artistes qui participent au Chemin des ateliers du Perche se sont retrouvés à la Maison du Parc, à Courboyer, pour le vernissage d’une exposition composée d’une œuvre de chaque artiste, visible jusqu’au 30 mai 2023.
À l’image d’un sommaire ou d’une mise en bouche, l’exposition organisée par le Parc naturel régional du Perche propose aux visiteurs de voir une œuvre de chacun des artistes qui ouvre son atelier avant de partir sur les routes pour découvrir leurs univers. L’installation, réalisée par François Kinder et de son équipe de Label friche, Mélanie Casano, Nyzen, Morgan, Jean-Loup Sauvage et Marie VDB, a réussi à donner une cohérence entre des univers très variés dans les salles mais aussi en extérieur pour trois d’entre elles.
Grâce au bouche-à -oreille
Dessins, peintures, sculptures, gravures, photographies et céramiques composent ce panorama des artistes professionnels réunis par Sylvie Mazereau et Isabelle Petit en pleine période de confinement, à un moment où les artistes ne pouvaient plus exposer. « Nous avons commencé avec des amis artistes avant que d’autres nous rejoignent grâce au bouche-à -oreille », explique Sylvie Mazereau qui avoue désormais ne pas les connaître tous. Leur point commun, être professionnel et travailler, avoir leur atelier dans le périmètre du Parc du Perche.
L’exposition permet de découvrir le travail et la créativité de chaque artiste et de faire patienter les amateurs d’art avant de pousser la porte des ateliers. Son vernissage a permis aux artistes de se rencontrer car, même s’ils sont tous dans le Perche, ils n’en ont pas souvent l’opportunité. « Nous avons désormais une association et une équipe motivée qui a la volonté de perpétuer cette rencontre des deux derniers week-ends d’avril. »
Cinq jours d’ouverture
Il ne reste plus qu’à sillonner le Perche pendant ces cinq jours d’ouverture au public (22, 23, 29, 30 avril et 1er mai). Un livret réuni les présentations de chaque artiste et une carte qui montre l’étendue de la balade de Soligny-la-Trappe à Miermaigne, de Digny à La Perrière, trente-deux lieux sont à visiter sans oublier l’exposition de Courboyer qui reste ouverte jusqu’à la fin du mois de mai.
Jusqu’au 30 mai 2023, exposition des artistes du Chemin des Ateliers du Perche, à l’accueil de la Maison du Parc du Perche, Courboyer à Nocé (Perche-en-Nocé). Ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 12 h 30, et de 13 h 30 à 18 h. Gratuit. Courriel : info.tourisme@parc-naturel-perche.fr. Tél. 02 33 25 70 10.