|
Tri des déchets : les sacs noirs ne seront bientôt plus collectés à Argentan... |
1
Les élus du Sitcom sont satisfaits de la bonne marche du ramassage des sacs gris translucides à Argentan. © Ouest-France
Après trois mois de mise en service des sacs gris translucides pour les déchets collectés en porte à porte sur la zone du Sitcom à Argentan (Orne), le « bilan est encourageant ».
« Il n’y aura plus de tolérance pour les sacs noirs en collecte : à partir du lundi 1er septembre, ils ne seront plus pris », annonce Jacques Prigent, président du Syndicat de collecte des déchets de la région d’Argentan (Orne). Ces sacs noirs, destinés aux déchets ménagers (non recyclables), ont été remplacés par des sacs gris translucides et sont distribués aux Argentanais depuis le 2 juin.
Argentan est la dernière commune des 76 adhérents du Sitcom à rejoindre ce dispositif. En raison de la diversité de l’habitat,  il y a plus de travail dans une ville comme Argentan qu’à la campagne mais tout le monde a compris que le tri est une obligationÂ
, souligne le président. « En trois mois, 86 % des foyers d’Argentan ont adopté les sacs translucides, a relevé avec satisfaction Régis Eudes, responsable et animateur du tri, qui va à la rencontre des habitants. Le taux s’élève à 94 % de tri correct si l’on ajoute les sacs noirs utilisés pendant cette période. Le bilan est encourageant. »
VIDÉO. Donald Trump pense que beaucoup d’Américains « aimeraient avoir un dictateur »
« Une période de persuasion »
Y aura-t-il des amendes à la clé pour les récalcitrants ? Jacques Prigent n’ose pas l’évoquer : « Les sanctions sont prévues par le code de l’environnement et le règlement du Sitcom et la police municipale est habilitée à sévir. Mais je préfère considérer que nous restons dans la période de persuasion. »
Les sacs noirs seront encore momentanément acceptés pour une partie de la population : « Il y aura une tolérance pour les commerçants, jusqu’à décembre », annonce Jacques Prigent. Pour ce dernier, qui ne se représentera pas aux prochaines Municipales, « c’est un beau travail du Sitcom. L’aboutissement d’un programme d’environ dix ans. Je pars en ayant terminé ma mission. »
Prochaine action du Sitcom en centre-ville d’Argentan : « Des composteurs vont arriver en début d’hiver », annonce Philippe Jidouard, premier vice-président du syndicat.