|
Trois départements normands en vigilance jaune orage et pluie pour la fin de semaine... |
1
Des fortes pluies sont attendues en Normandie. © KEVIN GUYOT / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Ce jeudi 17 juillet 2025, Météo France a placé les trois départements (Calvados, Manche, Orne) de l’ancienne région Basse-Normandie en vigilance jaune orage et pluie. De grosses précipitations sont prévues entre le vendredi et le samedi.
L’entrée dans le week-end de la mi-juillet 2025 devrait s’annoncer tumultueuse en Basse-Normandie. En effet, Météo France a placé les trois départements de l’ancienne région - Calvados, Manche, Orne - en vigilance orange pluie et orage, notamment dès le vendredi 18 juillet. Ces intempéries pourraient affecter certaines manifestations qui ont lieu durant cette fin de semaine, comme le festival de musique ornais Art Sonic, à Briouze.
Lire aussi : Orages de juin 2025 : dix communes de Normandie reconnues en état de catastrophe naturelle
« Quinze jours à un mois de pluie en quelques heures »
La page Facebook Météo Basse-Normandie précise que de « fortes pluies » sont à redouter, et que, d’ici samedi matin, « le cumul de pluie pourrait atteindre les 60 mm sur le Bessin et de 5 à 30 mm de cumul ailleurs. Soit 15 jours à 1 mois de pluie en quelques heures ».
Lire aussi : Les orages de mercredi ont causé d’importants dégâts en Normandie, notamment dans l’Eure
Double vigilance
Dès ce vendredi, et moins jusqu’au samedi 19 juillet, les Bas-Normands devront être prudents quant aux orages et (potentielles) fortes pluies et/ou crues dans la région. En Haute-Normandie, seule la vigilance jaune orage sera de mise (comme en Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe et dans le Poitou-Charentes)