|
Un blason pour Sainte-Marguerite-de-Carrouges... |
1
Une branche de pommier de sinople et une gerbe de trèfles attestent du travail agricole à travers deux de ses plus importantes productions, à savoir les vergers et les pâtures. © Ouest-France
Avec ce blason, la petite commune ornaise va bénéficier d’une communication spécifique et attractive. Un pas de plus vers la préservation de son patrimoine.
Saint-Marguerite-de-Carrouges, petite commune ornaise de 210 habitants, s’articule autour de son église du XIe et XVIIIe siècle qui fait l’objet de toutes les attentions.
Un programme d’envergure est à l’œuvre pour trouver les fonds qui vont permettre sa restauration intérieure.
Toiture et clocher, ont fait l’objet de soins il y a plus de dix ans, mais ce sont les réfections des plâtres et décors qui sont nécessaires aujourd’hui.
Lire aussi : Avec Villages d’avenir, Sainte-Marguerite-de-Carrouges et Joué-du-Bois vont mener leurs projets
L’équipe municipale et l’association qui a pris à bras-le-corps le vaste sujet, ont à cœur de réunir les amateurs d’histoire locale et les amoureux des belles pierres pour faire découvrir ce joyau intimement lié au château de Carrouges et à la Révolution (qui a abouti à la scission entre les deux communes en 1866).
Appel à un spécialiste des armoiries
Pour cette attractivité, diverses actions ont été mises en place : film par drone, plaquette et livre photo, concert et tout récemment, la conception d’un blason propre à la commune.
Pour une identité forte, le blason va permettre une communication spécifique et attractive. Pour cette recherche héraldique aux codes bien spécifiques, l’équipe a fait appel à Jean-Claude Molinier, spécialiste héraldique amateur très éclairé qui travaille bénévolement à l’élaboration des armoiries et fait d’abord les recherches historiques qui s’imposent.
Pour la commune de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, le symbole du dragon s’imposait.  Le dragon est le symbole caractéristique de sainte Marguerite dont le miracle est d’être intervenue contre un dragon sévissant près d’Antioche en actuelle Turquie. Après l’avoir stoppé, elle est avalée par ce dernier, mais grâce à sa force et sa foi, elle parvient à lui ouvrir le ventre et à en sortir vivante, d’où le patronage des femmes enceintesÂ
.
Un dragon pour symboliser les anciennes forges
Le dragon crache du feu pour symboliser les anciennes forges qui ont fonctionné de 1540 à  1 870, la croix pattée est présente un peu partout dans la commune, notamment dans l’église. Elle n’indique pas la présence de Templiers, mais de chevaliers croisés.
Jean-Claude Molinier a donc réalisé le dessin qui a finalement été approuvé par le conseil municipal en avril et permettra dès maintenant une identification symbolique.
C’est un pas de plus pour que les Marguerougiens s’approprient leur passé et l’intérêt de la sauvegarde de leur patrimoine si riche de grandes et petites histoires.
L’association qui s’attache à la sauvegarde de l’édifice y organise également un concert le 24 mai (avec la chorale I Cantiris d’Argentan) avant d’autres animations en préparation et la surprise du retour de Luc Arbogast en septembre !