|
Un camp militaire reconstitué à la Saint-Jacques de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe... |
1
Le comité des fêtes peut compter sur une solide équipe de bénévoles ! © Ouest-France
Les 15 et 16 juin 2024, la fête communale de la Saint-Jacques promet son lot de nouveautés. L’objectif est d’y associer un maximum de visiteurs et d’habitants de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne).
L’édition 2024 de la fête communale valburgeoise perpétue la tradition de la Saint-Jacques. Mieux, son programme promet plusieurs rendez-vous inédits, sur fond de 80e anniversaire du Débarquement, célébré avec la reconstitution d’un camp militaire, pendant les deux jours. Sans oublier l’appel lancé pour le déjeuner guinguette du dimanche. Les participants qui viendront en tenue d’époque seront récompensés !
Une équipe solide et motivée
Autour du président, Franck Deslandes, et du maire, Philippe Bigot, le comité des fêtes vient de mettre une dernière main au programme du week-end. Avec une seule (petite) déception, fautes de candidats à venir s’installer, les attractions foraines seront limitées.
Lire aussi : Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe. Nombreuses animations avec la clé des champs
Côtés animations, en revanche, le menu est à la fois copieux et varié. Avec des rendez-vous immuables, dont le vide-greniers le samedi et le dimanche, dès 6 h, sur le parc municipal du centre bourg.
Le samedi, le vélo-club aiglon proposera des épreuves de jeunes, tout au long de l’après-midi. Et la soirée s’achèvera autour d’un apéritif dînatoire, avec animation karaoké, une première !
Lire aussi : Le 80e anniversaire du Débarquement célébré en fanfare au Mémorial de Montormel
Le dimanche, célébration religieuse à l’église à 11 h, avec prières pour la paix. Suivra un temps commémoratif au monument aux morts (anniversaires de l’Appel du 18-Juin et du D-Day), avec l’amicale des anciens combattants.
Le défilé, guidé par des véhicules de la Seconde Guerre mondiale, conduira ensuite la foule au déjeuner guinguette, dans un décor de la France libérée… Cette nouveauté constitue le temps fort de la journée, il sera animé par l’orchestre de Cristelle Beltrame, dont la prestation se poursuivra tout l’après-midi.
Feu d’artifice à la fête de la musique
 Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de bénévoles solide et motivée !Â
, se réjouissent les responsables. Pour tous, le mois de juin sera chargé. Peu après la Saint-Jacques, viendra la fête de la musique, vendredi 21 juin, un grand rendez-vous, au complexe sportif communal où, à la nuit tombée, un feu d’artifice sera offert conjointement par le comité des fêtes et la municipalité.
Pratique. Fête communale, samedi 15 et dimanche 16 juin. Pour le déjeuner guinguette du dimanche (formule menu à 16 €, sur réservation), cartes en vente chez les commerçants et auprès des membres du comité des fêtes (contacts : 06 86 16 82 40, 06 84 19 92 95). Barbecue et buvette durant les deux jours.