|
Un ciné-débat organisé à Cholet autour du film Qui brille au combat réalisé par Joséphine Japy... |
Dans son premier long-métrage, Joséphine Japy a décidé de mettre en lumière le syndrome Phelan-McDermid, un handicap dont est atteinte sa petite sœur. À Cholet (Maine-et-Loire), un ciné-débat, en présence de personnes touchées par cette maladie génétique rare, sera organisé le jeudi 8 janvier 2026.
Le jeudi 8 janvier 2026, le cinéma CGR des Arcades Rougé à Cholet (Maine-et-Loire) accueillera un ciné-débat organisé par l’Association française du syndrome Phelan-McDermid. Le film Qui brille au combat, premier long-métrage de l’actrice et désormais réalisatrice Joséphine Japy évoque le parcours de vie d’une famille dont la plus jeune des deux sœurs est atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. Un long-métrage tiré de sa propre histoire familiale.
« La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment, note le cinéma. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent. Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine… »
Après la projection un échange sera organisé avec des personnes porteuses de ce handicap et leurs accompagnants.
Jeudi 8 janvier 2026, à 19 h 45, au cinéma CGR de Cholet.