|
Un ciné débat sur l’agriculture et l’alimentation face au défi climatique à Val-au-Perche... |
1
Le thème de la soirée : comment revoir notre modèle d’agriculture, d’alimentation, et le rendre plus résilient face aux aléas climatiques ? © Ouest-France
Inscrit dans le cadre de la programmation du Clap (Comité local de l’alimentation du Perche), un ciné débat autour de la résilience agroalimentaire est proposé mercredi 23 avril 2025 au cinéma de Val-au-Perche (Orne).
Canicules, sécheresses, hivers ravageurs ou gelées tardives, les effets du dérèglement climatique se multiplient. L’agriculture doit donc s’adapter et changer son cap.
Inscrit dans le cadre de la programmation du Clap (Comité local de l’alimentation du Perche), un ciné débat autour de la résilience agroalimentaire est proposé mercredi 23 avril 2025 au cinéma de Val-au-Perche (Orne).
Dans son film documentaire La théorie du boxeur, Nathanaël Coste étudie la manière dont les agriculteurs de la vallée de la Drôme font face à ces bouleversements, recherchent des solutions, et comment les territoires s’organisent pour permettre de se nourrir localement sur le long terme. Un encouragement à penser collectivement sur l’évolution nécessaire de nos façons de cultiver et de nous nourrir.
Co-apprentissage et prise de conscience
La projection sera suivie d’un temps d’échange et de partage.  L’idée de cette soirée étant de faire un co-apprentissage autour des enjeux alimentaires de notre territoire. Discuter de ces sujets essentiels. Devenir demain plus conscients des réalités du monde agricole, et plus résilients, tous ensembleÂ
, explique Lucie Arribard, ingénieure agronome de formation, naturopathe au Theil et coordinatrice au Chardon, le point de vente alimentaire bio et collectif géré par les producteurs eux-mêmes.
Le Clap, pour un meilleur accès à une alimentation de qualité
Le magasin de producteurs du Chardon, Open food France et l’Adear 28 (association pour le développement de l’emploi agricole et rural) ont initié, depuis quelques mois, un comité local de l’alimentation. Sa vocation est de réfléchir démocratiquement à une solution commune garantissant un meilleur accès à une alimentation de qualité dans le Perche, privilégiant les circuits courts, notamment.
Mercredi 23 avril, à 19 h, au cinéma Saint-Louis du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche),
ciné débat autour du film La théorie du boxeur. Entrée à prix libre. Informations : Lucie Arribard, pour le Chardon, contact@lechardonbio.fr ou 02 37 37 42 95.