|
Un concert de fado à Putanges pour inaugurer la 8e route des crèches... |
1
La 8e route des crèches débute samedi 14 décembre. Vingt-et-une églises ouvriront leurs portes jusqu’au 5 janvier, de 10 h à 18 h. Un concert de fado sera donné samedi, à 15 h, pour son inauguration. © Archives Ouest-France
Pour la 8e route des crèches, Tourisme en Val d’Orne et ses alentours organise un concert de Fado portugais pour son inauguration, en l’église Saint-Ouen de Putanges (Orne), samedi 14 décembre 2024, à 15 h.
Tourisme en Val d’Orne et ses alentours déclarent l’ouverture de la 8e route des crèches, samedi 14 décembre 2024.
L’origine de la route des crèches
La première route des crèches a été créée en 2016 et comptait la participation de six églises. Aujourd’hui, elles sont vingt-et-une, et ouvriront leurs portes du 14 décembre au 5 janvier.
Isabelle Moiteaux, présidente de la commission tourisme et communication de la Communauté de communes du Val d’Orne et maire de Neuvy-au-Houlme est à l’origine de la route des crèches.
En 2015, plusieurs bénévoles de la commune, après la découverte de santons, décident de créer une crèche dans l’église. L’élue, en visite dans la commune voisine de Giel-Courteilles pour admirer la crèche, découvre le livre d’or avec les mêmes écritures que sur le livre d’or de son église. C’est ainsi que lui vient l’idée de créer une route des crèches.
Toutes ces crèches sont différentes et elles ont chacune leur charme. C’est grâce aux bénévoles de chaque village, qui œuvrent à leur création ainsi qu’à l’ouverture des églises pendant toute cette période, que les visiteurs pourront admirer le patrimoine ainsi que la scénographie des crèches.
Lire aussi : Orne. La route des crèches 2023
Un concert de chants populaires portugais
Les communes participantes sont Putanges-Pont-Écrepin (église Saint-Ouen), Neuvy-au-Houlme, Bazoches-au-Houlme, Saint-Aubert-sur-Orne, Chênedouit, Sainte-Croix-sur-Orne (chapelle), Giel-Courteilles (église de Giel), La Fresnaye-au-Sauvage (église Saint-Malo), Goulet, Montgaroult, Montreuil-au-Houlme, Faverolles, Saint-Hilaire-de-Briouze, Lignou, Saint-Brice-sur-Rânes, Ri, Ménil-Hermei, Craménil, Rabodanges, Cordey.
Pour l’inauguration de cette 8e édition, un concert de fado portugais, interprété par Tereza Carvalho, est donné samedi à 15 h, en l’église de Saint-Ouen de Putanges-Pont-Écrepin. Le fado est constitué de chants populaires urbains du Portugal au thème mélancolique interprété par un(e) fadiste (chanteur ou chanteuse de Fado) et accompagné d’instruments à cordes pincées. L’entrée est fixée à 10 € pour les adultes et gratuit pour les moins de 16 ans.
Du samedi 14 décembre au dimanche 5 janvier, route des crèches, de 10 h à 18 h. Les entrées dans les églises sont gratuites. Renseignements au 02 33 35 86 57 ou office.tourisme@cdcvaldorne.fr