|
Un élève présent sur six : l’opération « collège mort » à Val-au-Perche bien suivie, jeudi 16 mai... |
1
Au milieu de la journée de jeudi, des professeurs et parents ont manifesté devant le collège Yves-Montand du Theil-sur-Huisne. © DR
Jeudi 16 mai 2024, des enseignants du collège Yves-Montand du Theil-sur-Huisne (Val-au-Perche), appelaient à une journée « collège mort ». Seulement 35 élèves sont venus dans l’établissement sur les 226 accueillis en temps normal. Un succès pour cette mobilisation contre la réforme gouvernementale.
« Nous avons apprécié l’investissement des parents d’élèves. » Jeudi 16 mai 2024, les professeurs ont organisé une opération « collège mort » au collège Yves-Montand du Theil-sur-Huisne, à Val-au-Perche. Les parents étaient invités à garder leurs enfants à la maison. Seulement 35 élèves sont venus sur les 226 accueillis dans l’établissement. Un succès pour cette mobilisation contre la réforme qui sera appliquée à la rentrée.
L’étiquetage des élèves déplaît
« Cela implique de trier les élèves de 6e et de 5e suivant leur niveau en français et en mathématiques, rappellent les enseignants. Or, faute de moyens accordés par l’Éducation nationale, ces groupes ne pourront pas évoluer au cours de l’année, en dépit des progrès des élèves. Ce fonctionnement cassera le groupe classe, l’émulation et l’entraide qui existent actuellement. »
Ce jeudi, les professeurs étaient présents dans l’établissement. À 12 h 30, ils ont manifesté avec quelques parents. Une mère d’élève a dit son inquiétude face à « l’étiquetage des enfants ayant un plan d’accompagnement personnalisé, qui seraient dans le groupe des faibles. Ce n’est pas possible ! On se bat au quotidien et l’Éducation nationale ne nous aide pas. »
Un père de famille a ajouté que « l’étiquette classe intello », n’était « pas terrible non plus. La société, c’est la diversité, la mixité. Il ne faut pas mettre des cloisons, cela va rendre plus complexe et invivable le fonctionnement du collège. » Les groupes de niveau ont, par ailleurs, un impact sur les emplois du temps, la présence des enseignants et leur investissement au sein du collège.
Les enseignants mobilisés ce jeudi, poursuivront la lutte samedi 25 mai. Des rassemblements sont prévus à Mortagne-au-Perche, Alençon, Argentan et L’Aigle.