|
Un film et un échange informel sur les identités transgenres, à Val-au-Perche... |
1
Dimanche 28 avril à 15 h aura lieu le prochain ciné débat au cinéma du Theil, entrée libre. © Ouest-France
Dimanche 28 avril 2024, la Collective féministe du Perche organise la projection de « Little Girl », un film réalisé par Sébastien Lifshitz. Coup de cœur de l’association, ce documentaire permet de comprendre les émotions que traverse une très jeune personne transgenre. D’autres associations, d’Alençon et du Mans, participeront à l’échange informel prévu après la projection.
C’est l’histoire extraordinaire de Sasha, né garçon mais qui s’est identifié et a embrassé son vrai moi en tant que petite fille depuis l’âge de trois ans. Comment est-elle perçue par ses proches ? Comment la société l’appréhende, la juge ? Le film dépeint sa vie quotidienne, ainsi que la lutte constante que sa famille doit mener pour faire comprendre aux autres sa différence.
Faire bouger les lignes
Au cœur de ce récit se trouve la question des identités transgenres, un terme qui suscite encore la peur et entraîne souvent des malentendus, des blagues offensantes, voire des débordements haineux. À travers ce portrait d’enfant, le réalisateur met en avant l’émergence d’une prise de conscience positive et nous encourage à remettre en question nos idées reçues, afin que chacun puisse être libre d’être lui-même et de s’épanouir tel qu’il se sent vraiment.
Une projection suivie d’échanges informels
Pour nous c’est un film très important, car il nous fait bouger et grandir ! C’est pour cette raison que nous voulons le partager »,
explique l’association féministe percheronne. La Collective féministe du Perche, créée en mars 2022, dont le siège est à Val-au-Perche, participe à l’émancipation et à l’accompagnement « de toutes les personnes subissant des discriminations et/ou violences en raison de leur sexe, leur genre ou leur orientation sexuelle. »
Après la projection, un moment d’échange et de discussion est prévu dans la salle attenante au cinéma. D’autres associations seront représentées : Orn’en Ciel (Alençon) et Homogène (Le Mans). « La librairie Un Autre pays (Rémalard) sera également des nôtres, avec une sélection de livres sur la thématique. »
Dimanche 28 avril, à 15 h, projection du film documentaire Petite fille, de Sébastien Lifschitz, au cinéma Le Saint-Louis du Theil-sur-Huisne, à Val-au-Perche. Entrée gratuite. La Collective féministe du Perche : contact@lacollective.fr