|
Un forum des métiers pour les élèves de 3e et 4e de Gacé... |
1
L’entreprise SOCOPA est venue à la rencontre des élèves. © Ouest-France
Vendredi 6 décembre 2024, les élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Moulin de Gacé (Orne) ont pu rencontrer de nombreux professionnels et entreprises du bassin d’emploi dans le cadre du forum des métiers organisé à leur intention.
Le forum des métiers permet aux élèves de 4e et 3e du collège Jean-Moulin de Gacé (Orne), de découvrir différents métiers à partir de questions, préparées à l’avance dans le cadre des heures « vie de classe », avec leurs professeurs principaux.
Ce forum des métiers s’inscrit dans le cadre du parcours des élèves visant à construire leur projet personnel d’orientation et de formation, leur « projet d’avenir ». Les élèves de 4e et 3e devaient choisir et découvrir cinq métiers différents sur une heure. Ce forum représente un temps fort pour l’établissement parmi d’autres, telles que, la visite des entreprises de tous les élèves de 4e : Linwin à Échauffour, Regnard technologie à L’Aigle, Vitalscientific à Sées, Imprimerie Hérault à L’Aigle, IMV Technologies à L’Aigle.
Lire aussi : Le collège Jean-Moulin de Gacé voit ses effectifs baisser
Des visites au lycée et des stages
Pour tous les élèves de 3e, des visites au lycée Napoléon de L’Aigle sont prévues, mardi 17 décembre, de 8 h 30 à 12 h, et des stages d’observation pour tous les élèves de 3e, du lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier 2025.
Quant aux élèves du niveau 5e, ils bénéficieront de deux demi-journées de découverte des métiers pendant cette même semaine entre le lundi 27 janvier et le vendredi 31 janvier 2025.
Avec les chambres consulaires
Dans le cadre de cette découverte des métiers et des formations, les élèves peuvent encore réaliser des stages durant cinq jours maximum sur le temps des petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, hiver, printemps) avec les chambres consulaires (chambre des métiers et de l’artisanat, chambre de l’agriculture de Normandie, chambre de commerce et d’industrie), en lien avec l’agence régionale de l’orientation et des métiers (AROM) de la Normandie »,
confie Laurent Pitard, principal du collège.