|
Un gymnase tout neuf pour le collège Notre-Dame-de-Lancrel, à Alençon... |
1
Le nouveau gymnase de 1 600 m² se trouve sur le site de Notre-Dame-de-Lancrel. Il a été inauguré ce vendredi 17 novembre 2023. © Ouest-France
Depuis octobre 2023, les élèves de Notre-Dame-de-Lancrel, à Alençon (Orne), profitent d’un tout nouveau gymnase. Un projet mûri depuis des années. L’inauguration s’est tenue ce vendredi 17 novembre.
« Je ne peux que me réjouir, en tant qu’ancienne prof de sport. » Catherine Loyer, nouvelle cheffe du collège Notre-Dame-de-Lancrel, à Alençon (Orne), depuis la rentrée, est aux anges. Son établissement accueille depuis début octobre un gymnase tout neuf. L’inauguration officielle s’est tenue vendredi 17 novembre 2023.
Et on peut dire que cet équipement était largement attendu. « Le projet était déjà réfléchi à l’époque du père Bréard. » En 1991, l’ancien directeur diocésain avait envoyé une lettre à ses équipes pour leur demander de réfléchir à la création d’un terrain de sport. Mais il a fallu attendre 2017 pour que le projet commence à véritablement émerger. Et octobre 2022 pour donner le premier coup de pioche.
Le bâtiment, qui remplace un terrain de sport extérieur, a été construit en une année. Il s’agit d’un « gymnase classique, en toile, de conception très lumineuse, et sans gradin », indique la directrice du collège catholique.
« Redonner envie de bouger » aux jeunes
Les 320 collégiens et 220 primaires pourront jouer au basket, badminton ou encore handball en intérieur grâce à ce bâtiment de 1 609 m². Plus besoin de se rendre vers d’autres bâtiments, plus loin. Il abrite également des vestiaires, et un préau complète l’ensemble. « On sait que depuis le Covid, nos jeunes bougent de moins en moins, notamment avec le monde des écrans, commente Catherine Loyer. Il faut leur redonner envie de bouger ! » Elle ne ferme également pas la porte à des organismes extérieurs : « La priorité reste nos élèves, mais on pourrait faire profiter ce bel outil à des partenaires pour des compétitions. »
Le gymnase a coûté 2,5 millions d’euros, financé par l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) à 90 % et par le conseil départemental à 10 %. Les différents officiels, la quinzaine d’entreprises qui a construit le lieu, les enseignants, les parents d’élèves et quelques élèves délégués ont assisté à l’inauguration.