|
Un jeune artisan à la tête de la boulangerie-pâtisserie, à Athis-de-l’Orne... |
1
Accueillir, servir dans la bonne humeur et se rendre disponible pour les clients sont les valeurs fortes de l’établissement. © Ouest-France
À tout juste 24 ans, Benjamin Foucambert a bien l’intention de donner une autre dimension dans les mois et les années qui viennent à son commerce La Passion gourmande, situé à Athis-de-l’Orne (Orne).
Depuis le 4 décembre 2024, Benjamin Foucambert est à la tête de la boulangerie La passion gourmande, à Athis-de-l’Orne (Orne). « Dès le début de ma formation, mon projet a toujours été de me mettre à mon compte. » Originaire de la région Centre, entre Orléans et Fontainebleau, le nouveau propriétaire est arrivé en Normandie en 2015 et effectue son apprentissage au centre de formation l’Institut de formation aux métiers de l’artisanat de la Manche (Iform) à Coutances.
Pour ces trois années d’alternance, c’est la boulangerie-pâtisserie « Aux petits délices », à Grandcamp-Maisy dans le Calvados, qui l’embauche comme apprenti.
Lire aussi : Meilleure boulangerie de France : qui sont les dix candidats en Basse-Normandie et quand regarder M6
Aussitôt son diplôme en poche, sur les cinq années qui précèdent son arrivée à Athis-de-l’Orne, Benjamin Foucambert va perfectionner ses compétences dans son métier de boulanger-pâtissier. En exerçant, en tant que salarié, au sein de trois établissements, dans le département de La Manche également. À Saint-Lô, à Marigny ainsi qu’à Bréhal. « Depuis que j’ai repris cette boulangerie, tout se passe bien, il y a une bonne ambiance et j’ai été très bien accueilli par la clientèle », déclare-t-il.
Une acquisition dans une période difficile
Toutefois, avec les travaux qui viennent tout juste de se terminer, Benjamin est arrivé dans une période délicate qu’il a traversée avec inquiétude « avec la route qui était totalement bloquée, personne ne venait », explique l’artisan, qui n’a pas connu l’avant travaux et n’a donc pas d’éléments concrets de comparaison pour l’instant. A contrario, son employée Dorianne Guittard, qui travaillait avec les précédents propriétaires de l’établissement, confirme que « nous avons fortement ressenti la baisse de fréquentation » et, par conséquent, celle du chiffre d’affaires. Mais heureusement que, « plus qu’avant, il y a une grande fidélité de notre clientèle », précise-t-elle.
Rebondir en proposant des produits de qualité
Aux clients qui franchissent la porte, l’établissement propose une diversité de pains, de baguettes et de pâtisseries. En complément de ce qui est à l’étal chaque jour, quelques spécialités sont produites, des pains en particulier « avec la fabrication d’un pain spécial, chaque jour de la semaine. Pain complet aux graines, pain cidre et pomme, pain muesli par exemple. Ces pains reviennent chaque semaine, à jour fixe. »
Boulangerie-pâtisserie « La passion gourmande », 4, place Saint-Vigor, à Athis-de-l’Orne. Tél. 02 33 37 04 26.